AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marionlafontan


J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique de janvier 2013.
Déjà, un grand merci à Babelio, et aux éditions In Press pour m'avoir permis de gagner "l'Hypnose aujourd'hui", décidément, je ne gagne QUE via Babelio-et cela me convient très bien!

J'ai trouvé ce bouquin, fastidieux, mais très bien.
Soyons honnêtes, j'ai failli le refermer avant la fin du premier chapitre en me disant que j'avais fait une grosse erreur quant au choix de cette lecture, que je n'avais aucune chance d'y comprendre quoi que ce soit, vu que je ne suis ni étudiante, ni diplomée de médecine, ni pharmacienne, ni psychanalyste, ni rien qui a à voir de près ou de loin avec le monde médical. Je suis juste intéressée par l'hypnose. Pour être plus claire, tout le premier chapitre est consacré à l'explication scientifique des procédés de l'hypnose, à sa justification médicale, ce qui pourrait être passionnant, si le vocabulaire utilisé, le style, la totale quoi, n'était pas si spécifique...
J'avoue, j'aurai pu choisir un bon petit polar, j'ai pas été maligne.

Mais ça, c'était avant de lire le chapitre 2.

En fait, je pense que les auteurs ont placé là cette partie peu attrayante et très sérieuse et documentée, pour justifier de tout ce qui allait suivre. Pour prouver que l'hypnose, c'est pas une bêtise ésotérique, c'est un truc hyper documenté, avec des tas de recherches incompréhensibles des mécréants , effectuées par des gens qui utilisent un jargon et tout et tout.

Passée cette phase rébarbative, on rentre au coeur de l'action, dans ce livre qui offre une vision moderne et ouverte de la psychologie et de la médecine.
On y découvre les processus de l'hypnose, dans sa pratique, qui s'inscrit dans la continuité d'une psychologie qui ne se suffit pas/plus à elle même. C'est un des premiers livres que je lis qui remet en cause les dogmes Freudiens sans les contredire.
On y découvre des perspectives intéressantes, comme le fait que l'hypnose, utilisée depuis des siècles, a été diminuée par la découverte de l'éther, et que la croissance et les intérêts de l'industrie pharmaceutique l'a complétement étouffée pour le XXe siècle.
On y découvre des récits très détaillés de différentes pratiques de l'hypnose, pour soigner des pathologies graves, moins graves, pour l'anesthésie, pour l'accompagnement en fin de vie....etc

Je ne connaissais l'hypnose que via un tas de légendes urbaines et Simon Baker dans le Mentaliste, je n'ai pas été déçue d'apprendre que en fait, c'est un sujet très sérieux et tout aussi passionnant.

Je conseille ce livre à tous. Soignants, curieux, étudiants, passionnéss...
Et surtout, faites comme moi, ne le refermez pas trop vite!

Merci encore aux éditions In Press, que j'apprécie de plus en plus!
Merci Babelio!!!
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}