Critique de Xynthia

Ernest Hunter, 32 ans, habite Seattle depuis l'âge de ses huit ans. Il est sur Paris en ce moment et son ami Messaoud, rencontré au Pérou, lui prête son appartement et un véhicule. Messaoud est médecin remplaçant et en dehors de son travail, il voyage à travers le monde entier. Il est absent pour l'instant car il remplace un médecin dans le sud de Paris et reste dormir chez sa copine.

Ernest est acteur et écrivain. Il a rencontré Axel Beauclair à Seattle, c'est une femme portée vers le plaisir des sens et plutôt idéaliste. Ernest est à Paris pour lui faire une surprise mais Alex est mariée à Arnaud. Alex travaille dans une librairie. Lisa est sa correctrice et Eddy est son éditeur chez Cokran Edition.

Entre Ernest et Alex c'est très physique voir bestial, c'est la débauche. La vie est menée de façon tapageuse et avilissante : le sexe, l'alcool, le libertinage... Ils cèdent à toutes leurs envies. Un événement inattendu va pourtant les surprendre, ils vont vivre un véritable cauchemar, ils seront pris dans un étau...

Dans la première partie qui s'intitule "la plume" c'est le récit d'Ernest, puis dans la seconde intitulée "l'amour" c'est Axel qui s'exprime et enfin dans l'épilogue "A contre-courant" c'est Eddy l'éditeur qui raconte sa version.

C'est intéressant de connaître la pensée et les sentiments intérieurs des personnages qui sont mis à nu. L'ambiance, le paraître, les envies ne prennent plus le pas sur les sentiments, c'est le contraire, on sait réellement ce que pensait chaque personnage au moment des faits. On pense les percer à jour mais ils se dévoilent vraiment par la suite.

Entre douceur et rudesse et entre l'acte charnel et la passion, cette histoire nous amène entre la plume et l'amour pour aboutir à la réflexion sur l'envie, le désir, l'attachement, les sentiments et l'amour. Comment aboutir à l'amour ou est-ce déjà l'amour ?

Pendant ma lecture, j'ai tout de suite pensé à la littérature contemporaine brésilienne où les scènes sexuelles sont aussi décrites explicitement avec un vocabulaire cru, mais aussi avec une belle histoire d'amour passionné à découvrir.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..