Critique de fanfanouche24

Un vrai trésor à découvrir… que je me résigne, pour l'instant, à rendre à ma médiathèque !

Album à l'italienne, que je me suis empressée d'emprunter….Que de jeunes artistes de talent en cette période…où les accès à la culture , à l'art sont devenus si difficiles. Parmi mes multiples préférences, Zacharie Bodson, diplômé en histoire de l'art, familier de la peinture classique, qu'il aime réinterpréter pour le « public de la rue »… nous offre des tableaux célèbres revisités par son humour et son sens de la dérision ! Après le premier mois de confinement, Zacharie Bodson fait une proposition à ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux : créer un portrait d'eux d'après photo. Les candidatures affluent. L'artiste lillois témoigne : « Après avoir tiré au sort des volontaires, je leur ai demandé de m'envoyer une photo d'eux illustrant leurs sentiments pendant cette période confuse. de l'ennui, de la colère, de la tristesse, les émotions que chacun et chacune de nous vit ou vivra durant ce confinement » Suivra ainsi une série d'une dizaine de portraits.

Mais il serait trop long , et fastidieux de les énumérer tous ; je ne transcris le nom que de ceux , m'ayant le plus directement frappée !

-Gaspard Lieb
-Philippe Hérard
-Art is trash
-Big Ben [“Aujourd'hui, il pleut”, Lyon ]
- LPVDA [Les Pinceaux Verts d'Antoine ]
- Badiucao,
-Madame,
-Hijack [""Rendons sa couleur verte à la planète" ] etc.

Album interpellant par les différentes thématiques soulevés et peints par les artistes . Parmi celles –ci :

- La mort et le deuil
-Tous masqués
- L'Amour à distance
- Enfermés dehors
-Entre quatre murs
- Jeux et défis en tous genres
-Soignants en lutte
-De la rue à l'hôpital
-La critique des pouvoirs
-La nature en fête
-Des lendemains qui chantent ?
Etc,

Ouvrage époustouflant et sûrement unique dans l'histoire de l'art. Près de 600 oeuvres provenant de 50 pays différents, réalisées par 400 artistes… Et cerise sur le gâteau : l'intégralité des droits d'auteurs est reversée à L'Institut Pasteur pour la recherche sur les coronavirus….

Une vraie pépite que ce beau livre qui allie solidarité, réflexions percutantes sur notre société en crise et l'imagination toute en effervescence des street artistes… aux quatre coins du monde , pour AGIR tout en embellissant nos rues...!