Critique de natn

Voici une biographie qui se dévore. Je ne connaissais pas Chana Orloff et pourtant, le milieu artistique du début du XXième siècle, je m'y promène souvent. Russe, Palestinienne et Française, elle fut l'amie intime de Soutine, de Jeanne Hebuterne (qui va même l'aider à accoucher) et Modigliani. Elle a connu les plus grands noms de ce siècle et fut célèbre par ses dessins et ses sculptures très rapidement. Un amour fou pour le poète Ary Justman va marquer sa vie mais ce dernier s'éteindra trop vite en 1919 de la grippe espagnole. Pas jolie, massive, elle aura du mal avec son corps, et après la mort de son amour, aura des amants et des amantes mais sans attaches réelles, hormis son fils et ses amis. Juive, elle ne va devoir sa vie et celle de son enfant que grâce à Paulhan qui la prévient de la rafle. Une femme dont on sait finalement peu de chose de son intimité mais l'auteure nous la rend très vivante, vibrante et attachante avec son texte documenté mais aussi plein de tendresse pour cette femme si talentueuse, si moderne et si libre. Merci aussi à l'éditeur Fayard d'avoir inclus dans l'intérieur de la couverture quelques photos qui nous la rende intime et m'ont aidé à totalement m'approprier ce vrai personnage de roman.