Critique de esmeraldae

David benioff raconte la vie de son grand-père, Lev, qui a vécu la seconde Guerre Mondiale en Russie.

Lev s'est fait prendre un soir par une patrouille alors qu'il dépouillait un Fritz. Au lieu d'être fusillé sur place, il est conduit en cellule où un autre gars attend aussi sa sentence. Kolya. Tous les deux vont échapper à la mort momentanément à condition qu'ils ramènent une douzaine d'oeoeufs en une semaine. Obtenir des oeoeufs dans un Leningrad polaire en pleine période de restriction, de rationnement est une tâche périlleuse.

Kolya et Lev vont donc apprendre à se connaître en cherchant des oeufs et en déjouant les lignes ennemies.

La ville des voleurs est un roman d'aventure. Il nous donne une vision de la guerre côté Russe. Une douzaine d'oeoeufs qui paraît à nous une denrée facile à trouver est en fait un produit de luxe.

On va voir naître une amitié entre deux hommes différents mais aussi voir évoluer Lev, un gamin de 17 ans confronté à la réalité de la vie. En une semaine, il va devenir un homme.

Un roman passionnant et intelligent à dévorer d'une traite.
Lien : http://laccrodeslivres.canal..