Critique de Helene1960

Tout d'abord, merci aux Editions du Rocher de m'avoir fait découvrir çe document lors de la masse-critique Babelio de février 2018.

Walter Benjamin n'a pas écrit sa biographie. C'est un journal de bord qu'il nous fait découvrir. Les toutes premières pages décrivent la vie d'un homme ordinaire, heureux de vivre. Puis... Il s'est trouvé au mauvais moment au mauvais endroit! Et sa vie a basculé.

Dès lors c'est son combat au jour le jour qu'il va coucher sur la page blanche. Son combat contre l'adversité, pour sa fille, sa soeur et surtout pour ses amis. Il nous fait partager ses angoisses, ses interrogations, ses rencontres, ses joies et ses peines.

Même si, de mon point de vue, il partage un peu trop sur les réseaux sociaux et internet, il a été important pour lui de pouvoir donner son avis sur le monde politique et la facon de traiter l'après-attentat.

Marqué dans sa chair, il ne pourra pas oublier cette période sombre. Sa jambe en moins la lui rappellera chaque jour au réveil. Mais, Walter Benjamin a su se relever, au propre comme au figuré, après cette épreuve et c'est une victoire qu'il a remportée avec courage