AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.93 /5 (sur 438 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Berlin , le 15/07/1892
Mort(e) à : Portbou, Espagne , le 26/09/1940
Biographie :

Walter Bendix Schönflies Benjamin est un philosophe, critique littéraire, critique d'art et traducteur allemand.

Né de parents juifs, son père est banquier, puis antiquaire. Il passe son enfance à Berlin, mais, pour des raisons de santé, il effectue de 1904 à 1907 un séjour à la campagne, à Haubinda, en Thuringe.

En 1912, il voyage en Italie et s'inscrit à l'Université à Berlin et à Fribourg-en-Brisgau pour étudier la philosophie. Il se fiance et commence la traduction des "Tableaux parisiens" de Charles Baudelaire.

En 1917, il est mobilisé mais parvient à se procurer un certificat médical qui retarde son incorporation. Il se marie avec Dora Pollack, et passe quelque temps avec elle au sanatorium de Dachau, puis en Suisse. Il s'inscrit à l'Université de Berne où il commence une thèse sur la critique d'art à l'époque romantique.
En 1918, il a un fils, Stephan, il achève la rédaction de sa thèse, soutenue à l'Université de Berne, et poursuit ses traductions de Baudelaire. En 1919, il rencontre Ernst Bloch. En 1920 il déménage à Berlin avec son fils et sa femme dont il se sépare l'année suivante. En 1922, à Heidelberg, il s'efforce d'obtenir une habilitation lui permettant d'enseigner à l'université.

En 1926, il séjourne en France, à Paris et dans le Var, ainsi qu'à Monaco. Il traduit Proust. En 1933, il émigre à Paris, et essaie de quitter l'Europe pour les États-Unis en 1940. En juin 1940, il est enfermé au camp de Vernuche près de Nevers, puis libéré grâce à ses amis intellectuels.

Avant l'entrée de l'armée allemande dans Paris, Benjamin quitte la capitale et se rend à Lourdes. De là, il part à Marseille puis à Port-Vendres le 25 septembre 1940 avec l'intention de fuir en Espagne.

Le 26 septembre 1940, la nuit de son arrivée en Espagne, Walter Benjamin se suicide en absorbant une dose mortelle de morphine. Bien que sa dépouille n'ait jamais été retrouvée, un monument funéraire lui est dédié au cimetière de Portbou.

Sa pensée a largement été redécouverte, explorée et commentée à partir des années 1950, avec la publication de nombreux textes inédits et de sa correspondance.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Walter Benjamin   (84)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« "Le vingtième siècle", il y a un côté un peu présomptueux : "Le livre va vous résumer en intégralité ce siècle !" C'est un peu fou mais, en même temps, c'est un joli titre, un titre un peu de manuel, déjà. le livre parle de Walter Benjamin et Walter Benjamin est une des figures clés du vingtième siècle, un des intellectuels qui permet de rentrer dedans et de le résumer. J'ai voulu assumer ce défi. » *** RÉSUMÉ Walter Benjamin, l'un des plus grands mythes intellectuels du vingtième siècle, est toujours parmi nous. Un groupuscule d'extrême gauche porte son nom et réalise des actions militantes énigmatiques, tandis qu'un poète se suicide à la BNF à la suite d'une conférence sur le penseur. Alertés par cette mort étrange, trois spécialistes de Benjamin se lancent à la recherche de son dernier manuscrit. le trio nous entraîne dans une enquête vertigineuse, véritable labyrinthe de fragments, où à chaque nouvelle page se dessine un peu plus la figure de Walter Benjamin. Roman polyphonique virtuose, "Le vingtième siècle" donne à penser notre contemporanéité de manière singulière et originale, et à relire l'histoire du siècle passé comme celui dont Benjamin aurait été le héros. *** Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Le-vingtieme-siecle Lisez un extrait bit.ly/3JRs6Lx Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram https://www.instagram.com/editions_gallimard/ Facebook https://www.facebook.com/gallimard Twitter https://twitter.com/Gallimard #gallimard #livre #reading #lecture #litteraturefrancaise #booktube #walterbenjamin #histoire

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (457) Voir plus Ajouter une citation
Walter Benjamin
Une bonne traduction porte en elle la nostalgie de la langue absente.
Commenter  J’apprécie          896
Walter Benjamin
« Chaque é́poque rêve de la suivante »
Commenter  J’apprécie          748
Walter Benjamin
Nous ne lisons pas pour augmenter nos expériences, mais pour nous augmenter nous-mêmes
Commenter  J’apprécie          670
Walter Benjamin
Les citations dans mon travail sont comme des brigands sur la route, qui surgissent tout armés et dépouillent le flâneur de sa conviction.
Commenter  J’apprécie          534
Walter Benjamin
Nous ne lisons pas pour augmenter nos expériences, mais pour nous augmenter nous-mêmes
Commenter  J’apprécie          493
Chaque livre possède deux poids différents : d'une part, un poids physique et, d'autre part, un poids subjectif qui se rapporte au contenu du livre, voire à son importance. Combien de fois nous retrouvons-nous, en quittant un lieu, devant ces décisions difficiles : quels livres aimerions-nous ou pourrions-nous emporter ? (p. 7)
Commenter  J’apprécie          362
Walter Benjamin
Quand un être très proche de nous meurt, il y a, dans les changements des prochains mois, quelque chose qui, croyons-nous remarquer […], ne peut se déployer qu’en son absence. Nous finissons par le saluer dans une langue qu’il ne comprend déjà plus.
Commenter  J’apprécie          360
Walter Benjamin
Nous ne lisons pas pour augmenter nos expériences mais pour nous augmenter nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          340
L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.
Commenter  J’apprécie          320
Walter Benjamin
Il fait beau. Quand on va assez loin en promenade dans la matinée ou dans l’après-midi, on arrive à un endroit où, pendant un moment, on est malgré tout encore content de vivre.
Commenter  J’apprécie          290

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Walter Benjamin (619)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone

Comment s'appelle les deux frères d'Antigone ?

Etéocle et Eric
Etéocle et Polynice
Polynice et Jason
Polynice et José

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..