AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dido600


Près d'un quart de siècle de recherches sur l'évolution urbaine de la ville ont permis donc de montrer qu'il y a « une autre façon d'écrire l'histoire urbaine» et de présenter Oran pendant trois périodes : Espagnole, algéro-ottomane et coloniale française... chacune qui, « selon sa propre logique, a marqué des moments forts de l'histoire de l'Algérie qui l'ont faite entrer dans « l'historicité « du monde méditerranéen moderne »
L'auteur a « fouillé les entrailles » non sans peine... Et, au passage, il avoue que la période coloniale a produit la plus grande masse de documents d'archives... et que pour la période coloniale, il a mené ses recherches uniquement à partir d'archives disponibles à Oran.
Le roman d'une ville.... un « roman » qui reconstruit une large période du passé pour mieux comprendre une bonne partie du présent. Ah ! Si chaque ville ou village du pays (et région) pouvait faire l'objet d'une telle recherche ... scientifique. Il y en a, bien-sûr, mais encore trop peu....Ce qui est sûr, c'est que le modèle est là.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}