Crasc Oran (04/07/2019)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Près d'un quart de siècle de recherches sur l'évolution urbaine de la ville ont permis donc de montrer qu'il y a « une autre façon d'écrire l'histoire urbaine» et de présenter Oran pendant trois périodes : Espagnole, algéro-ottomane et coloniale française... chacune qui, « selon sa propre logique, a marqué des moments forts de l'histoire de l'Algérie qui l'ont faite entrer dans « l'historicité « du monde méditerranéen moderne »
L'auteur a « fouillé les entrailles » non sans peine... Et, au passage, il avoue que la période coloniale a produit la plus grande masse de documents d'archives... et que pour la période coloniale, il a mené ses recherches uniquement à partir d'archives disponibles à Oran.
Le roman d'une ville.... un « roman » qui reconstruit une large période du passé pour mieux comprendre une bonne partie du présent. Ah ! Si chaque ville ou village du pays (et région) pouvait faire l'objet d'une telle recherche ... scientifique. Il y en a, bien-sûr, mais encore trop peu....Ce qui est sûr, c'est que le modèle est là.

« Le sociologie, pour analyser sa société, doit impérativement recourir à l'étude des systèmes sociétaux qui ont régi les sociétés, dans le passé »
« La ville change plus vite, on le sait, que le cœur d'un mortel »