Critique de LectureChronique

Bonjour mes Lecteurs,

Voici un polar à la sauce bien Marseillaise que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Son auteur, devenu policier par conviction, a officié pendant 13 ans à la BAC nord de Marseille. Il raconte dans ce livre ce qu'il a vu et vécu et ses difficultés pour briser l'omerta et dénoncer ses collègues corrompus. Tout un gang de ripoux sera démantelé à la suite d'une longue et fastidieuse investigation secrète. Après cet épisode, il espère retrouver son honneur et surtout sa place au sein de la police nationale.

Sacré histoire personnelle et professionnelle que celle-ci qui ne ménage ni son auteur ni le lecteur. Les dénonciations calomnieuses se font sans détour.

J'avoue avoir plongé littéralement dans la lecture de ce livre et dévoré les révélations croustillantes. L'auteur lui-même hallucine de toutes ces magouilles qui se trament sans que personne, et pas même ses supérieurs hiérarchiques, ne trouve à redire.

A la suite de cela, je ressens monter entre les lignes une colère, une rancoeur envers l'administration et surtout l'institution policière qui ne s'est pas bougée autant que l'ancien policier l'aurait souhaité. Il a voulu agir en "zorro", les pouvoirs publics l'ont relégué en "bernardo".

Excepté l'épilogue écrit par l'avocat, du début à la fin, nous avons le point de vue unique de l'auteur. J'aurais aimé, ne serait-ce que pour étayer la véracité de ses propos, le témoignage des autres équipiers qui dénoncent. On doit le croire sur parole, à n'en pas douter, mais est-ce que la totalité des faits y est rapportée en intégralité ?

Vu comme c'est raconté, ça donne l'impression que sans lui, certaines affaires n'auraient pas pu être résolues sans le concours de ses indics ni de sa tata. Il attend beaucoup de félicitations pour cela, et en retour il n'a eu que punitions et rétrogrades qu'il qualifie de pures injustices.

Il se défend également d'avoir commis aucun manquement dans son travail, que les faits reprochés ne lui incombent pas et que c'est la direction qui le lui met sur le dos. Facile d'accuser quand il n'y a pas de réponse de la partie adverse qui permettrait de se positionner sur le fondement de ces accusations. Alors dans le doute, je prends ces informations avec précaution et garde une certaine réserve quant aux propos tenus.

En attendant, j'ai bien aimé lire ce livre, juste pour le récit et la situation franchement rocambolesque. Je ne sais pas ce qu'il en est après toutes ces années de sa situation, j'espère que ça s'est arrangé pour lui.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..