Critique de Yradon4774

"Animosity T.1" de Rafael de Latorre, Marguerite Bennett, Marshall Dillon et Rob Schwager chez @SnorgleuxComics

Synopsis :

"Un jour, les animaux se sont éveillés. Ils ont commencé à penser. Ils ont commence à parler. Ils ont commence à se venger. le "réveil" des animaux a plongé le monde dans le chaos. Alors qu'une minorité d'entre eux cherchent une solution pacifique pour cohabiter avec les humains, d'autres engagent une guerre sans merci. New York ; au milieu de la tourmente, Jesse, une fillette de 11 ans, et son fidèle chien Sandor, partent à la recherche du frère de Jesse qui vit à San Francisco. Même si le voyage semble périlleux, rien n'aurait pu les préparer à ce qui allait arriver..."

Scénario : Rafael de Latorre et Marguerite Bennett ;
Dessins : Marshall Dillon et Rob Schwager ;
Editeur : Snorgleux Comics
Prix : 16.50 € ;

L'Apocalypse d'un nouveau genre vient de tomber en pleine figure de l'espèce humaine et pour une fois, ce n'est pas à cause des Zombies ou de Loup Garous. Eh, oui, cette fois-ci, ce sont nos chers animaux de compagnie, que dis-je, tout l'espèce animale, insectoïde, en gros, tout ce qui n'est pas un être humain, qui s'est (r)éveillé, qui a pris conscience que quelque chose avait changer et qui, maintenant, va se venger. Et ce n'est pas beau à voir. Jesse, petite fille de 11 ans, va en faire l'amère expérience et sa famille va en être plus qu'affectée. Elle se retrouve donc avec son fidèle chien, Sandor, sur les routes, qui devraient les mener de New-York vers San Francisco, afin de retrouver le frère de Jesse. Et ce ne sera pas un périple de tout repos, car ils vont devoir survivre à la guerre qui a éclaté entre les "animaux réveillés" et le reste de l'armée "humaine" Américaine. Nous voilà lancé, dans ce qui sera la plus grande expérience de leur vie.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :

J'en ai entendu beaucoup parlé sur les réseaux sociaux de cette série "Animosity", éditée par @SnorgleuxComics et, vous commencez à me connaître, quand on en parle et que cela tombe dans mon oreille, c'est généralement là où je craque et si, en plus, les dessins me plaisent, c'est le jackpot. C'est ce qui vient d'arriver avec cet opus et j'en suis fort aise d'avoir pu le découvrir (et je remercie, au passage, @SnorgleuxComics, du partenariat que cette maison d'édition indépendante, a bien voulu créer avec moi). En effet, j'ai adoré l'idée de base : que ça soit l'espèce animale dans son ensemble qui, par un événement dont personne ne sait rien, se soit réveillée, ai pris conscience de ce que l'être humain leur a fait, dans le bon sens, comme dans le mauvais, et qu'elle se mette à se venger, c'est tout simplement jouissif. La première scène de ce comics est d'ailleurs très explicite et met bien en lumière l'expression : "la vengeance est un plat qui se mange froid". Cette scène met tout de suite dans l'ambiance et nous devinons aisément ce qui va se passer ensuite. Toutefois, cela n'enlève en rien le plaisir de découvrir comment l'espèce humaine va gérer ce problème et je dirais même plus, on a vite envie de tourner les pages afin de découvrir sa réaction face à ce "fléau". Et c'est là qu'intervient le talent des deux scénaristes, car ils développent d'une manière très intelligente et un chouias partisane, cette "nouvelle" société qui est entrain de se développer et où les rôles ont été quelque peu échangés. Ce qui pourra certainement finir de vous convaincre de découvrir cette série est que cette histoire est magnifiquement mise en lumière par les dessins de nos deux illustrateurs. C'est fluide, beau, simple et précis ! C'est exactement ce que l'on peut espérer trouver dans un comics, que la "bonne idée", soit mise en valeur à un tel point par les dessins, que l'ouvrage en lui-même sera un vrai régal à lire. Eh, vous devinez la suite, c'est ce que votre serviteur à trouver ici. Je vous conseille donc de lire "Animosity" de Rafael de Latorre, Marguerite Bennett, Marshall Dillon et Rob Schwager chez @SnorgleuxComics et j'ai, naturellement, hâte de lire la suite.

Note tome 1 : 18/20.

Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta et un compte @Babelio pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774 (insta) et Paul4774 (Babelio).

See you soon sur les ondes...

Lien : https://yradon4774.wordpress..