Critique de Pluiedor

Brit Bennett livre un essai sur le racisme aux Etats-Unis dont les neuf "chapitres" sont des articles parus dans des journaux, en réaction à des faits divers.
Chaque chapitre est introduit par une photo et dévoile un comportement raciste. Ainsi, dans "Qui a le droit d'aller à la piscine?" Brit Bennett explique comment, lors d'une "pool party" au Texas, un policier blanc a agressé une adolescente. Ce point de départ permet ensuite une réflexion sur la ségrégation liée à l'eau, c'est à dire au niveau des fontaines, des toilettes, des piscines ou des plages. Ce chapitre permet de dénoncer le comportement hypocrite des Blancs, qui avaient peur d'attraper des maladies si les Noirs se baignaient dans les mêmes piscines ou plages qu'eux, alors même qu'ils avaient une bonne noire, qui s' occupait de leur cuisine et de leurs enfants. Et curieusement, il n'était plus question de maladies, elles étaient aptes à faire ce travail en échange d'une bien faible rémunération...
La réflexion sur la ségrégation et le racisme est donc toujours d'actualité, surtout depuis l'élection de Donald Trump, qui veut rendre à l'Amérique sa gloire d'antan. l'auteur pose et se pose la question de savoir où se situe l'age d'or des États-Unis. On espère qu'il ne s' agit pas d'une période antérieure à la ségrégation, voire même à la guerre de Sécession. ..