Critique de Sallyrose

Dans une toute petite ville créée au 19è par et pour des personnes d'origine africaine et très claires de peau, naissent les Jumelles Desiree et Stella.
Dans ce quasi village, on s'ennuie quand on est adolescent, des interdits fleurissent qui sentent le repli sur soi. Par exemple, il n'est pas bien vu pour les jeunes filles de fréquenter des hommes à la peau foncée.
Si les jumelles ont chacune un caractère bien différencié, elles se mettent d'accord pour fuir à leur seizième anniversaire. Nous sommes en 1954.
Des années plus tard, Desiree reviendra avec une petite fille plus noire que l'ébène. Stella a disparu depuis longtemps, elle est devenue blanche.
Ce roman est absolument fascinant. D'une belle plume, il aborde plusieurs sujets synthétisés dans son titre : la gémellité, le métissage et le transgenre.
Toute en bienveillance pour ses personnages, l'autrice décortique à la fois avec minutie et puissance la difficulté de ne pas entrer dans les cases de la normalité posée par la société, le bonheur et la souffrance d'être soi malgré tout.
La construction se fait davantage par thème que par chronologie sans jamais perdre le lecteur.
Un très beau roman