Brit Bennett (Autre)
Éditeur : Autrement (19/08/2020)
Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l'une d'elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d'une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps : Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d'une jeune femme Blanche. Mais jusqu'où peut-on re... >Voir plus

delphineste
  10 août 2020
Un roman époustouflant (autant que son premier roman traduit en français le Coeur battant de nos mères, sacré Meilleur premier roman étranger du magazine Lire 2017) retraçant l'histoire et la trajectoire que prendra chacune des jumelles Vignes, nées dans une petite bourgade du Sud des Etats-Unis dans les années 1950.
Au-delà du thème de l'identité qui est très large et qui regroupe tout aussi bien sa place dans la famille, l'endroit où l'on naît et grandit (et d'où on décide de partir), la quête de soi, l'identité sexuelle.
L'identité, dans ce roman, c'est par la couleur de peau qu'elle se traduit, dans une Amérique encore ségrégationniste, dans une ville où l'on se jauge d'après la déclinaison de sa nuance de teint.
Jusqu'où peut-on aller pour trouver sa place et échapper au déterminisme? Renier qui l'on est et s'inventer autre?
Des thèmes qui sont d'autant plus forts qu'ils sont traités à travers la gémellité.
Merci à l'éditeur et à Page des libraires sans qui je n'aurais pas pu lire ce livre magnifique.
Phinos
  30 juillet 2020
Superbe roman sur l identité, sur sa place dans la société et parmi les siens

delphinestedelphineste   10 août 2020
Quand on a une jumelle, on a parfois l'impression de vivre avec une autre version de soi. Tout le monde a sans doute ce fantasme d'un soi alternatif. Sauf que le sien était réel.[...] Comment suis-je devenue moi et comment es-tu devenue toi?
missmolko1missmolko1   22 juin 2020
In the dark, you could never be too black. In the dark, everyone was the same color.
missmolko1missmolko1   22 juin 2020
The only difference between lying and acting was whether your audience was in on it, but it was all a performance just the same.
missmolko1missmolko1   22 juin 2020
That was the problem: you could never love two people the exact same way.

Videos de Brit Bennett (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brit Bennett
Café des libraires - Survivre : le c?ur des femmes Dimanche 23 septembre 2018 de 14h00 à 15h00 Brit Bennett - Jean Hegland - Gabriel Tallent - Valérie Caffier Jusque dans leur chair, les femmes ont, de tout temps, été brimées, violentées, brisées. C'est peut-être cette lutte pour la survie, comme inscrite dans leurs gênes, qui les rend aujourd?hui si fortes et si combatives. Trois portraits de femmes aux prises avec la rudesse du monde.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus