Critique de AnitaMillot

Desiree et Stella Vignes, soeurs jumelles nées à Mallard (En Louisiane, au sud de l'Amérique profonde) ont disparu le 14 août 1954, à l'âge de seize ans. En 1968, Desiree est revenue avec une petite fille à la peau « noir bleu ». Elle a perdu la trace de sa soeur Stella, un an après leur fugue (à la Nouvelle Orléans) et a épousé un homme de couleur, à la peau foncée. C'est pourtant Desiree qui avait entrainé sa jumelle, plus posée et plus sage, meilleure élève aussi, dans une fuite éperdue, loin de cette ville paumée où elles avaient vu le jour …

Installée à Washington avec son avocat d'époux, elle est employée par le FBI et est (hélas !) devenue une femme battue. Envoyé à sa poursuite, Early Jones qu'elle avait rencontré lors de son adolescence va l'aider à retrouver Stella, par amour pour elle.

Brit Bennett a découpé son récit en six parties sur une vingtaine d'années (1968-1986) au cours desquelles l'auteure nous fera découvrir des protagonistes attachants, déroulant habilement la chronologie des évènements avec des flash back qui nous permettront de comprendre pourquoi Stella a évolué tout à fait différemment de sa jumelle. Les retrouvailles des cousines (Jude et Kennedy, filles respectives de Desiree et Stella) bien que paraissant un tantinet trop prévisibles, tentent à expliquer l'impossibilité d'aller à l'encontre d'un destin tracé par avance … Un bien beau roman et un gros coup de coeur !