Critique de tynn

Il est certain que les mères sont partout, en particulier celles qui s'affichent en juges des jeunes générations sous couvert de bienséance. Quant à dire que leur coeur est pur ...
En l'occurrence, le mien n'a pas battu d'excitation au fil de ce roman. En le refermant, je m'interroge encore sur ce qu'il veut nous dire.

Au sein d'une paroisse afro-américaine conservatrice, dans le Sud de la Californie, une adolescente de 17 ans, très perturbée par le suicide de sa mère, élevée par un père inconsolable, s'étourdit dans des relations amoureuses et fait une expérience ratée avec le fils du pasteur de sa communauté.
Son départ pour l'Université lui permet de tirer un trait sur la douleur psychologique d'un avortement pourtant assumé et l'hypocrisie de son entourage. Mais ce fait fondateur la rattrapera...

Par sa position de personnage principal dans la narration, le parcours de Nadia stigmatise des faits de société divers : éducation, liberté sexuelle, avortement, inceste, homosexualité, maternité, tromperies conjugales, croyances religieuses, intrusion (travers américain) dans la vie des voisins, sous couvert d'entraide ou d'assistance. Et cette propension très anglo-saxonne à décortiquer sa vie de façon analytique, sur fond de culpabilité.
C'est dire si le message est brouillé!

C'est un livre qui a le défaut de traîner l'intérêt trop longtemps. Quand on le referme, il suscite néanmoins une réflexion sur la trahison et sur l'emprise du passé dans la construction de l'individu.

Je me suis paresseusement ennuyée dans une intrigue assez pâlotte, même si la lecture est aisée.
Un livre qui sera assez vite oublié.

Sélection Roman du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2018
Rentrée Littéraire 2017