Critique de kateginger63

La maternité sous toutes ses formes
Un roman lumineux formidable que j'ai dégusté jusqu'à la dernière ligne.
J'ai eu la chance de le recevoir par le biais du Picaboriverbookclub juste avant la "lecture commune" du mois de décembre.
En version originale , le titre est "the Mothers". Ce qui est très parlant et très explicite. La maternité est le fil directeur de cette histoire.
Une fresque américaine qui s'étale sur une décennie. En Californie, près de l'océan. Dans une communauté religieuse noire.
Nous suivons la trajectoire de trois jeunes gens qui se croisent, se séparent, se retrouvent. Qu'est-ce qui les relie? Un secret d'alcôve. Rien que ça.
Des mères de cette communauté, ce chœur de femmes, narrent cette histoire si singulière en bribes de ragots, de rumeurs.
Alternés des vies torturées des personnages principaux.
Une écriture fine, très sensible, maternelle, féminine et déjà mature pour cette presque-trentenaire (l'auteure). J'en suis restée estomaquée quant aux réflexions pertinentes qu'elle pose : l'amitié, l'ambition professionnelle, l'abandon des rêves d'ado, le deuil.
Et également une ouverture sur la question si actuelle de la religion aux USA : peut-on brider ces jeunes dans une foi parfois étouffante limite puritaine ? Certes, l émancipation, le désir de vivre ailleurs a un prix. Qui peut coûter cher. Cette jeune auteure n'a pas "poussé" cette question dans ses retranchements. Elle l'a effleuré. A nous de nous documenter sur ce problème de société. Tiens, justement, le dernier numéro du très bon magazine America a rédigé un dossier là-dessus.
Une très belle histoire douce-amère, triste et poétique que je conseille à toutes les femmes, mères ou non. Un sujet parfaitement maîtrisé .
Lu dans le cadre de la LC de décembre du #Picaboriverbookclub