Critique de Fuyating

Et voilà mon premier gros coup de coeur 2019 ! J'ai découvert cette jeune auteure au festival America 2018 mais viens seulement de lire son premier roman. Pourquoi avoir attendu autant ??
Quoiqu'il en soit, je viens de tourner la dernière page et repense à cette merveilleuse lecture. J'aime la façon dont sont abordés certains sujets, avec beaucoup de justesse, la façon également dont sont décrits les personnages, très vrais, perdus, meurtris. Brit Bennett nous parle de religion, de suicide, d'avortement, de violence et d'agression, mais avec une telle sobriété que nous ne trouvons pas ce roman noir ou pessimiste.
J'aime aussi beaucoup la fin. Petite explication : à une certaine partie du roman j'ai cru apercevoir ce que serait la fin, bien que celle que j'imaginais soit belle, je la trouvais trop facile. Et bien non, l'auteure ne s'est pas engouffrée dans cette petite interstice.
Pour conclure, ce livre est une petite pépite. Les sujets abordés sont sérieux mais nous ne tombons pas dans le pathos, le style et l'écriture de Brit Bennett sont fluides et agréables. Ce sera donc une auteure que je suivrai de près !