Critique de Labullederealita

Ce roman traînait dans ma PAL depuis pas mal de temps et j'avais du mal à me lancer dans sa lecture. Une fois les premières pages entamées, je n'ai pas pu lâcher ce roman.

L'auteur met en scène trois personnages et leurs proches, leur vie et la narration vont s'articuler autour de la décision que va prendre Nadia : avorter. Nadia veut quitter sa ville, elle a de grandes aspirations, elle ne veut pas rester enfermée dans sa communauté religieuse. Aubrey qui deviendra sa meilleure amie nous dévoile petit à petit ce qu'elle a pu vivre et comment elle se reconstruit au sein de cette communauté. Luke est l'ex, il fait face à ses rêves brisées, il songe souvent à l'enfant qu'il aurait pu avoir.

On fait face à des enfants qui ont grandi trop vite, qui se cherchent. Certains sont déchirées entre ce qu'aurait pu être leur vie et ce qu'elle est actuellement, entre le rejet de leurs origines et l'envie de revenir dans le lieu où tout a commencé. Nadia est marquée par le suivi de sa mère, mort inexplicable et cette projection constante de ce qu'aurait été sa vie si elle avait eu un enfant avec Luke.

C'est un très beau premier roman, un roman où les rêves brisés, les traumatismes s'entrechoquent avec les espoirs et l'envie de s'en sortir. Les personnages sont touchants, on s'identifie facilement à eux. Dans ce récit, la communauté est un personnage secondaire, omniscient et omniprésent, il sait tout, imagine tout, colporte tout. Mais sous leurs allures de solidarité et de confiance, de grandes âmes, les membres de cette communauté se connaissent-ils vraiment ? Respectent-ils leurs propres valeurs ?
Lien : https://www.labullederealita..