Critique de Milllie

Nadia, 17 ans, ne sait plus trop où elle en est de sa vie : ses bons résultats scolaires et son intelligence brillante devraient lui permettre d'échapper à son milieu, une communauté afro-américaine pauvre de Californie organisée autour de son église, le Cenacle. Mais le suicide de sa mère puis sa liaison avec le fils du pasteur qui entrainera une grossesse non désirée et un avortement l'ont fragilisée: peut-on vraiment échapper à son milieu ? Peut-on laisser derrière soi son passé et ses traumatismes ?
Ce beau roman choral va suivre les destins croisés de 3 jeunes gens, de la fin de l'adolescence à l'âge adulte : Nadia, son ex-amant Luke et sa meilleure amie, Aubrey. 3 personnages bien cabossés par la vie, aux prises avec leurs failles et des blessures passées. 3 personnages dont les vies vont s'entrecroiser, s'entrechoquer et dont les actes vont sans doute blesser ceux dont ils étaient pourtant si proches.
J'ai apprécié cette lecture, belle et sensible, malgré quelques lenteurs et quelques difficultés à entrer dans l'histoire au début. le style de l'auteur est très original, chaque chapitre débutant par un choeur de propos tenus par les vieilles dames de la communauté religieuse (les mères du titre) qui vont commenter les choix des personnages et colporter les rumeurs à ce sujet. le poids des traditions et de la communauté religieuse où tous se connaissent et tous se jugent est ainsi amplifié et participe à l'atmosphère oppressante du livre. On aimerait que les personnages s'en sortent et soient enfin heureux mais leurs actes passés semblent bien destinés à les poursuivre.