Critique de Marylou26

Du château de Windsor où se passait la première intrigue (Sa Majesté mène l'enquête : Bal tragique à Windsor), l'auteure nous emmène cette fois-ci au palais de Buckingham, où une femme de chambre est retrouvée morte sur le bord de la piscine. Elle se serait coupée à la cheville accidentellement et vidée de son sang. Ce sont à tout du moins les conclusions de l'enquête. Elle était peu appréciée de ses collègues et recevait des lettres de menaces, tout comme d'autres femmes au palais… La Reine est bien décidée à aller au fond des choses, surtout qu'elle se questionne sur la disparition d'un tableau qu'elle affectionnait particulièrement, et que des liens semblent se tisser progressivement entre ces affaires. Comme dans le premier tome, elle charge des personnes qui ont son entière confiance, en particulier le capitaine Rozie Oshodi, sa secrétaire particulière adjointe, d'aller récolter les informations dont elle a besoin pour mener à bien son enquête. Nous suivons tantôt les pensées de la Reine, tantôt les couloirs de Buckingham à la suite de Rozie, ce qui s'avère particulièrement intéressant quant au fonctionnement d'un tel édifice, en particulier en ce qui a trait à son entretien, aux gens qui y travaillent, et à la gestion des oeuvres d'art. D'une lecture fluide, il n'en demeure pas moins qu'on dirait que faire reposer l'action sur les épaules d'un personnage somme toute assez limité quant à sa liberté de mouvements amène une impression qu'il ne se passe pas grand-chose finalement, et j'ai dû faire un effort pour le terminer, plus par curiosité que par intérêt malheureusement. J'ai quand même retrouvé des personnages familiers, et j'ai fait plein de recherches sur les palais de la Reine et sur oeuvres d'art mentionnées dans le livre.