Critique de DilanYilmaz

Quand j'ai lu le résumé de Soeurs pour la vie, je l'ai trouvé intrigant, même si la couverture rose m'avait un peu rebuté. Je me suis alors souvenue du dicton qui veut « qu'on ne juge pas un livre à sa couverture ». On devrait toujours se fier aux vieux proverbes ! Ted et Ava, bien que soeurs, sont très différentes : Ava, l'ainée, est une fashionista invétérée, Ted la benjamine n'y connaît rien à la mode et se contente d'attraper un T-shirt et un pantalon pour s'habiller. Leur quotidien bascule lorsque les médecins détectent chez Ava un cancer des organes lymphatiques (qui produisent les globules blancs). Au même moment, la jeune Ted est repérée par une agence de mannequinat. Peu enthousiaste, l'adolescente se laisse pourtant embarquer dans cette expérience incroyable, pour faire plaisir à sa grande soeur, malade. Grâce à cela, les deux jeunes filles se rapprochent mais la carrière naissante de Ted ne va-t-elle pas à terme les éloigner ? Pour être tout à fait honnête, j'ai commencé ma lecture pour le moins sceptique. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, Soeur pour la vie était le premier livre que je découvre de la collection Bloom. Finalement, le roman de Sophia Bennett a été une bonne surprise. Soeur pour la vie traite d'un sujet déjà abordé une multitude de fois : la maladie. Mais ici, ce n'est pas la personne malade qui est au centre de l'histoire mais quelqu'un de son entourage et j'ai trouvé ce parti pris vraiment très intéressant. Si la vie n'est pas facile pour Ava, elle ne l'est pas non plus avec Ted. J'imagine ce que ça doit être difficile, de voir quelqu'un qu'on aime souffrir ainsi. Je m'attendais à être émue, après tout, on parle de maladie, de cancer, mais je ne pensais pas l'être comme ça : la condition d'Ava m'a touché, c'est indéniable, mais j'ai surtout été marqué par les sentiments de Ted.