Critique de MissLeo

Voilà un roman/nouvelle qui me tentait depuis bien longtemps, et que je me suis enfin décidée à acheter la semaine dernière. Je n'ai aucun regret, tant j'ai été charmée par ce récit, que je recommande chaudement à tous mes amis LAC (Lecteurs Compulsifs Anonymes) de France et de Navarre. La Reine des lectrices est une fable, une fantaisie littéraire que l'on déguste comme une friandise autour d'une tasse de thé. le style est fluide et plein d'ironie, décidément très anglais. Un petit roman frais, léger et plein d'humour, qui incite aussi à la réflexion, et soulève certaines interrogations. Parmi les thèmes abordés : le pouvoir de la lecture, et son impact sur la société. J'ai moi-même succombé très jeune au charme inaltérable du livre que l'on ouvre et dans lequel on plonge sans arrière-pensée. le début de l'histoire m'a rappelé le bibliobus de mon enfance, où ma mère nous emmenait parfois, et dont je ressortais les bras chargés de livres (en plus de ceux déjà empruntés à la bibliothèque). Un charmant souvenir proustien ! ;-)

Plutôt que de faire un long discours, j'ai préféré relever quelques citations, dans lesquelles nombre d'entre nous se reconnaîtront :

"To read is to withdraw. To make oneself unavailable."
"One reads for pleasure. It is not a public duty."
"The sheer endlessness of books outfaced her."
"I think of literature as a vast country to the far borders of which I am journeying but cannot possibly reach."
"Can there be any greater pleasure than to come across an author one enjoys and then to find they have written not just one book or two, but at least a dozen?"

Tout ça est tellement vrai !

Pour la Reine, la lecture doit naturellement évoluer vers l'écriture, ce qui déclenche une réaction épidermique dans le microcosme politique britannique, probablement vaguement anxieux à l'idée de ce que la reine pourrait écrire... Et d'ailleurs, a-t-elle seulement le droit d'écrire ? Autre question posée par le roman.

Quant à la dernière page... Un petit bijou d'ironie mordante, que je ne vous dévoilerai pas ici !
Lien : http://leslecturesdeleo.blog..