Critique de Cendre_

Je crois bien que c'est un des livres les plus anciens de ma PAL. Cela faisait des années que je voulais le lire mais je n'en n'avais pas encore eu l'occasion. Plus que les nouvelles en elles-mêmes, ce qui m'avais fascinée à l'achat de ce livre très peu connu, c'est le contexte et la manière dont les différentes petites nouvelles nous sont présentées : chaque personnage du Bar Sous la Mer, présents sur la couverture, raconte une histoire. Et puis, un bar, sous la mer, quelle idée géniale ! Bref, la forme était très alléchante.

Les nouvelles racontées sont vraiment diverses et variées, ne se cantonnant pas à un style, et j'ai trouvé ça super, car souvent, je trouve les recueils assez redondants. L'auteur imite plusieurs styles d'écriture, touche à tous les genres littéraires (épouvante, drame, humour, absurde, romance, etc.) et fait coller le tout au personnage : La Petite Fille raconte une histoire où un petit garçon et une petite fille joue sur la plage, le Type à la Mèche (le Rocker) raconte une histoire de débauche californienne, et j'en passe.

Bref j'ai été séduite par ce recueil et j'ai passé un bon moment de lecture. Il y a des nouvelles qui m'ont particulièrement plu, notamment Oléron, La Traversée des petits vieux et Histoire Courte. Les autres sont très bien aussi mais j'ai une petite préférence pour ces trois-là. Les chutes sont toujours bien trouvées. J'ai souvent ri (des fois jaune) ou été bluffée.
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..