Critique de Grudu

Voici un roman dystopique young adult tout à fait "honnête" et prometteur.

Suite au Grand Amalgame, ouverture du vortex originel en 2020, qui a un peu chamboulé les lois de la physique, les vortex spatiaux sont monnaie courante et quelques élus sont en mesure de s'y déplacer : les Coureurs. Ce Grand Amalgame a également provoqué la mutation d'une partie de la population, qui a fusionné avec les éléments, leur donnant ainsi des pouvoirs : les Amalgamés.

Ca ne sonne pas si mal mais comme on est dans une dystopie, les "gentils humains" ont décidé que les "méchants Amalgamés" étaient dangereux et qu'il fallait absolument les parquer dans des zones et ne surtout pas se mélanger. Les Coureurs sont donc en charge de chasser les Amalgamés égarés ou dissidents pour les remettre dans les zones.

Elaine est donc une aspirante, qui s'apprête à être officiellement proclamée Coureuse. Elle l'a rêvé toute son enfance, depuis qu'une bande d'Amalgamés a tué sa mère devant ses yeux et qu'un Coureur l'a sauvée elle.

Mais le jour de la course d'examen, quelque chose déraille. Tout ne se passe pas comme prévu. Elaine, qui avait pourtant entendu le signal annonçant qu'un autre aspirant lui avait ravi la première place, traverse un dernier Vortex et se retrouve … quelques secondes avant la fin de la course, devant la ligne d'arrivée. Elaine, sans le vouloir, a réussi à courber le vortex dans l'espace mais aussi dans le temps.
Et c'est là que les ennuis commencent !

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, en partie à cause d'un mauvais a priori sur le personnage d'Elaine qui me paraissait très stéréotypée : orpheline, ambitieuse, amoureuse du fils beau gosse – et arrogant- du directeur... Dès qu'elle commence un peu à réfléchir par elle-même et à douter, elle balaye tout ça d'un "peu importe" et continue à faire l'autruche, ce qui est assez frustrant. L'histoire d'amour aussi, est un peu maladroite, mais ne m'a quand même pas fait lever les yeux au ciel comme ça peut souvent être le cas. Mais je me demande si c'est vraiment nécessaire d'avoir une histoire d'amour à chaque fois que le personnage principal est une jeune fille ?

Malgré ces petits écueils, et une histoire sans réelle surprise, ce livre se lit très bien et j'ai même eu du mal à le lâcher à certains moments ! L'univers dystopique créé par l'auteure est vraiment intéressant et bien construit. Et Elaine n'est pas tout à fait aussi naïve que je l'avais cru au début. Toutefois il m'a manqué une réelle affinité avec les personnages.

Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions du Rouergue pour cette découverte.