Critique de ipomeeviolette

C'est un petit livre de 33 pages qui peut être lu par les enfants dès 8 ans. Oui... techniquement. Parce qu'il demande quand même pas mal d'explications ! Les illustrations elles sont très enfantines, même trop selon Coco !
Le livre nous a plu justement par son contenu édulcoré qui condense la vie de Calamity Jane. Les enfants ont apprécié cette légende de l'Ouest américain. Les chapitres se terminent tous par cette petite phrase "Mensonge ou vérité ? Seule Calamity Jane pourrait trancher." qui ouvre à la discussion.
De mon côté, comme ce livre a réussi à m'intéresser à la vie de cette incroyable femme, j'ai fait quelques recherches sur le net. Et malheureusement l'angle choisi par l'auteure m'a finalement déçue, en tant que lectrice adulte. On se rend compte au fil des pages que cette légende est essentiellement celle supposément écrite par Calamity elle-même dans les lettres à sa fille. Or ce tableau assez idyllique auquel a voulu croire l'Amérique des années 40 / 50 ne semble être qu'un canular. Mais pour des enfants de 8 / 10 ans, il est plus facile de rester sur cette jolie légende à la Lucky Luke.
Lien : http://enviedapprendre.blogs..