Critique de Myriam3

Découverte de cet auteur grâce au challenge Solidaire, originaire de ma région et dont ce roman porte le numéro 1 du livre de poche (amusant à regarder), c'est-à-dire qu'il a été le premier publié dans cette collection.
A part ça, j'ai moyennement accroché à cette histoire qui se passe dans un château en Allemagne auprès d'une famille de grands-ducs, ainsi qu'au style un peu vieillot et emprunté.
Le récit prend place en pleine première guerre mondiale, où, pendant une nuit d'attente, le lieutenant Vignerte évoque les événements tragiques qu'il a vécu quelques années auparavant lorsqu'il a été précepteur du beau-fils de la grande-duchesse Aurore-Anna-Eleonore dont il va très vite s'éprendre.
J'avoue que c'est un milieu - la noblesse allemande - qui ne m'intéresse pas spécialement et j'ai trouvé la narration plaisante mais pas très originale; le livre a plutôt mal vieilli, selon moi, même si certains y trouveront du charme.