Critique de Malivriotheque

A la fin du 19ème siècle, dans un camp militaire français en Algérie, l'arrivée imminente du nouveau chef André de Saint-Avit fait beaucoup parler : l'homme est soupçonné avoir assassiné le capitaine Morhange lors d'une expédition dans le Hoggar. Mais l'a-t-il réellement tué ? Dans quelles circonstances François Morhange a-t-il disparu ? Saint-Avit se confie et narre une aventure mystérieuse...

Quelle ironie du sort que ce petit roman, pourtant primé par l'Académie française dont l'auteur était par ailleurs membre, soit aujourd'hui presque oublié de nos références littéraires, au profit de ces fameux auteurs à succès de romans de gare au "style qui fait mal" (j'emprunte à notre cher lettré Tony P. cette expression inspirée) !
Je suis ravie qu'on m'ait parlé de cet ouvrage qui m'aurait sinon et sans aucun doute complètement échappé. le mythe de l'Atlantide est revisité, réinterprété ; il règne tout au long de la lecture une atmosphère cotonneuse. Tout comme les personnages, on vit dans une bulle.
Une terminologie arabe et un jargon militaire impressionnants peuvent parfois gêner la lecture pour qui n'y est pas accoutumé. Mais cela contribue aussi à l'exotisme du texte et de l'histoire, racontée à la manière de poupées russes, les récits s'encastrant les uns dans les autres, les parenthèses fictives s'ajoutant presque sans fin au point de se perdre, presque comme les personnages dans le palais d'Antinéa, dans les couches géologiques de la narration...
Malgré une trentaine de pages à mes yeux inutiles constituées de dialogues insignifiants par rapport à l'ambiance générale, on se laisse porter par l'histoire de Saint-Avit dans la mystique Atlantide.
Toutefois, et même si le texte ne s'y prête pas, il manque un peu d'action.
En résumé, lire un auteur membre de l'Académie française, c'est assurer à son cerveau un repos littéraire et surtout stylistique mérité après toutes les "daubes" contemporaines vendues aujourd'hui sur le marché. Et lire L'Atlantide, c'est s'offrir un beau moment d'évasion.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..