Critique de ADAMSY

François Gérard, alors qu'il n'est encore qu'un adolescent, rencontre Antiope, une jeune fille irlandaise de son âge qui de par son caractère, lui laissera ensuite un agréable souvenir. Elle sera son amie, le temps d'un été. Quelques années plus tard, la première guerre mondiale est déclarée et en même temps, la révolution irlandaise se prépare. Par un malentendu des plus saugrenus, on va penser que notre François Gérard est le même François Gérard, professeur, qui a écrit de nombreux articles démontrant que l'Irlande a droit à son indépendance. C'est ainsi qu'on le choisit pour une mission en Irlande : il va devenir le témoin de cette révolte irlandaise contre l'Angleterre. S'il accepte cette usurpation d'identité, c'est non sans raison : il apprend qu'il sera reçu par le compte d'Antrim, le père d'Antiope, son amie d'enfance.
Roman passionnant sur fond d'histoire et de révolution. Il est bien agréable de suivre les aventures de ce François Gérard qui risque d'être démasqué à tout moment mais qui ne recule devant rien pour aller à la rencontre de son amour de jeunesse.