Critique de Lenora

Un court roman très intéressant, surtout si l'on veut découvrir le Cambodge sous la période coloniale et suivre un petit mystère archéologie assez sympathique.

Le livre se lit aisément. Pierre Benoit écrit une histoire avec pas mal d'informations historiques et de jolies descriptions de paysage sans que cela tombe dans la lourdeur ou l'ennuie. On voyage donc sans prise de tête dans un pays qu'il n'est pas bien difficile d'imaginer comme très beau. La chaleur, la verdure, les temples, on y est. Après, il ne faut pas être trop dérangé par l'esprit des années coloniales. J'avoue que parfois durant ma lecture je me suis un peu hérissée à la vue de certains propos. Mais il faut se placer dans le contexte, ma foi.
L'intrigue quand à elle me laissait présager quelque chose de plus passionnant. En réalité, elle est assez simple et la fin relativement prévisible. Si on ne connait pas le Cambodge, on est parfois très vite dépassé. Il m'est arrivé d'ailleurs plusieurs fois de faire des recherches à côté de ma lecture pour comprendre de quoi il était question. Après, ce n'est pas dérangeant, on ne crache pas sur de la culture en plus !

Je conseille cette lecture pour ceux qui cherche un peu de dépaysement, avec une aventure empreint d'archéologie et d'une quête assez mystérieuse.