Critique de lirabracieux

Reçu dans le cadre de Masse critique mauvais genre je ne m'attendais pas à recevoir un tel pavé....
Jolie couverture et accroche qui donne envie.
Il s'appelle Mehdi, il a eu une vie assez bousculée et en arrivant dans l'Ariège il pense trouver un peu de quiétude, l'oubli et la tranquillité. Pas de chance il faut qu'il tombe sur Justin Lakanal, bonhomme de plus de 80 ans, fort en gueule et ancien communiste. Il remâche depuis la libération une vague vengeance. Ensuite ? Et bien c'est un défilé de personnages, plutôt attachants, chacun avec ses caractéristiques bien différentes. Deux enquêtes parallèles permettront à toute cette petite troupe à laquelle on s'attache rapidement, de se rencontrer.
J'ai trouvé que l'auteur voulait en dire beaucoup, trop sans doute... Les références historiques ( on est en pays cathare) m'ont vraiment parus pénibles à lire, même les personnages en ont marre c'est dire... Tout est bien embrouillé, les morts nombreux et les règlements de compte assez étonnant.
L'histoire se passe plus à Toulouse que dans ce petit village où l'on aimerait passer un peu plus de temps et où tout a démarré de la mort d'un homme. le pauvre Medhi est un bouc-émissaire tout trouvé... L'histoire s'emballe mais sur 600 pages c'est un peu indigeste. Heureusement il y a le vieux roublard de Lakanal, un flic un peu nul, des filles qui n'ont pas froid aux yeux, un gardien de musée apeuré.... et d'autres.
Sinon l'auteur s'amuse visiblement, beaucoup d'humour, de nombreux jeux de mots et des dialogues percutants ( tant que l'on ne nous parle des légendes du coin) m'ont fait passer un bon moment même si je crois ne pas avoir vraiment compris le pourquoi du comment.
Sans homicides fixes, le titre donne le ton... pour un polar rural, historique, caustique et drôle malgré tout même si la traque n'est pas un leurre.
Merci à Babélio et aux éditions Cairn pour cette découverte.