Critique de rotsenamrub

Le Dr Aloïs Alzheimer me pardonnera, je l'espère, la facilité récurrente avec laquelle je l'invoque pour hypocritement justifier les hoquètements de ma mémoire.

C'est entre écouteurs, couverture et bouteille d'eau, dans le filet prévu à cet effet, que j'avais abandonné "Le feu au lac" de Jean-Luc Benoziglio, tout à mon empressement de quitter l'avion pour aller piétiner devant le tapis à bagages.
La bévue constatée je m'étais évidemment promis de me le procurer à nouveau pour en finir la lecture.

J'ai mis plus de 15 ans à rattraper le coup, chose incroyable car les petits oublis ça me connait, certes, mais lorsqu'un auteur auquel je voue une réelle admiration est victime de ce double accident mémoriel je frémis pour mes neurones.
Alors, cher Jean-Luc, si je vous ai froissé, essayez de voir Aloïs là-haut, il vous expliquera peut-être.

Aves le recul, cet incident me permet un ultime retour vers Benoziglio, on se rattrape comme on peut.

"Le feu au lac" n'est pas le plus facile de la production de Benoziglio, il m'a néanmoins enchanté.
On retrouve sa manière particulière de restituer la langue et le rythme des témoignage oraux.
Audacieuse et habile manière de renvoyer dos à dos France et Suisse à travers les tribulations dramatiques d'un Juif suisse et de sa compagne Juive également mais française, dans les deux pays, avant, pendant et après la seconde guerre mondiale.
Benoziglio use ici de son inaltérable cocktail d'humour et de dérision pour un réquisitoire grinçants mais nécessaire.

A lire impérativement.