Critique de Bouldegom

Officiellement, Spinoza est mort à 44 ans de la tuberculose mais... L'auteur envisage que L Histoire ne se soit pas passée comme cela. En 1677,au moment de sa mort, le philosophe comptait beaucoup d'ennemis, qui tous avaient intérêt à le voir disparaître, de préférence avant qu'il ne publie son dernier ouvrage, "l'Éthique", les précédents, notamment son "traité théologico-politique" ayant à leurs yeux déjà fait assez de dégâts. En effet, Spinoza, qui niait l'existence d'un Dieu unique, s'était mis tous les représentants religieux à dos. Sans compter les manipulateurs politiques qui, de connivence avec les religieux, craignaient de voir leur pouvoir s'effondrer si trop d'adeptes se tournaient vers lui.
Double-jeu, espionnage, complot, et peut-être assassinat, ce roman m'a tenue en haleine de bout en bout. Historiquement juste, il m'a permis de découvrir des personnages hauts en couleurs, dans l'Europe agitée du 17ème siècle.
Une formidable lecture, pour laquelle je remercie les éditions Grasset.