Critique de Virginie94

Avril toute jeune adulte est coiffeuse à domicile. Elle attend un concours qui pourrait lui permettre de devenir coiffeuse pour le cinéma, son rêve. Avril vit avec son père et sa grand-mère, une dame au caractère bien trempée. Mais la grand-mère est malade et bien consciente de son état, elle déclare ne pas vouloir mourir à l'hôpital mais à la montagne. Avril est bien décidée à accompagner sa grand-mère de son mieux...

On découvre peu à peu des personnages attachants. Avril est très sympathique, dynamique. Elle est aussi forte que sa grand-mère mais on la découvre également fragile avec des doutes. Son ami Tarik qui lui rêve d'ouvrir le premier kebab étoilé. le père d'Avril qui se remet difficilement du départ. Il y aussi toute une galerie de vieilles dames entre les amies de la grand-mère et les clientes d'Avril.
Il y a comme un parallèle entre Avril et Tarik avec leur projet d'avenir et la grand-mère en fin de vie. Les parents d'Avril, eux, sont au milieu. Ils se sont peut-être trompé de chemin et sont prêt à recommencer.
Les relations entre Avril et sa grand-mère m'ont particulièrement touchée. J'ai trouvé que les dernières volontés de la grand-mère n'étaient pas si difficiles à mettre en place et que finalement la solution que trouve Avril était bien plus compliquée mais l'histoire de cette grande adolescente qui fait tout pour sa grand-mère est jolie.
Le roman est triste mais parsemé de petites touches d'humour. A vrai dire, j'ai parfois pensé qu'il y avait un un peu une surenchère de bon mots et de situations cocasses et que ça perdait un peu de naturel.
Mais le roman est prenant, très sensible.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..