Critique de Clem_5

La traversée du Time Tunnel n'est pas mon premier Tip Tongue. J'en ai lu plusieurs, mais toujours de niveau collège. Celui-ci est de niveau B1 donc on entre au lycée, mais on garde le principe de base : on passe progressivement du français à l'anglais.

J'ai moins apprécié ce titre, déjà je m'attendais à quelque chose d'historique et on est en fait uniquement sur de la science-fiction. Les voyages dans le temps et expériences scientifiques douteuses, ça m'emballe pas vraiment. Quentin passe ses vacances en Angleterre où il rencontre Lisa qui se met à avoir plein de théories inspirées des films ou séries de science-fiction quand il lui dit être tombé sur un homme habillé en soldat de la Première Guerre mondiale en promenant son chien. J'ai bien aimé le personnage de Quentin, même s'il subit l'histoire, c'est clairement la jeune anglaise qui mène la danse.

Autre point négatif, j'ai trouvé que l'apport de grammaire ou vocabulaire anglais était trop lourd. Dans les autres titres pour les plus jeunes jusque là je trouvais que c'était très bien amené, mais là, ça ralentissait le rythme de l'histoire, ça m'a dérangée.

A mon avis le niveau d'anglais est adapté à des lycéens, c'est même compréhensible en fin de collège. On sent une différence dans le vocabulaire utilisé en français par rapport aux titres pour les plus jeunes. ça fait plus mature. D'ailleurs l'univers général du titre est assez sombre, contrairement à ceux pour les plus petits niveaux.

Bilan mitigé pour La traversée du Time Tunnel. J'adhérerai peut être plus sur une autre intrigue, mais je reste une grande adepte de la collection Tip Tongue. 3/5