AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


J'avais acheté le tome trois à sa sortie, mais j'ai mis un moment avant de me décider à le lire. J'avoue avoir une relation assez étrange avec la saga qui n'a pas été à la hauteur de mes espérances jusqu'à présent, mais la curiosité est toujours restée, sans compter que je me suis attachée aux personnages. Difficile donc de les laisser de côté sans savoir ce qui allait leur arriver. Et puis ce tome trois est arrivé. Je ne pensais pas l'aimer autant. J'ai peut-être fait mon deuil de mes attentes pour me focaliser sur l'intrigue que Jacquelyn Benson avait en tête, et me laisser porter. Et cela a clairement porté ses fruits.

Commencer par la nouvelle À toute volée était vraiment une très bonne chose. J'approuve à 100% l 'initiative des éditions Rivka pour cela. Non seulement cela nous permet de mieux comprendre certains éléments du chaos du coeur, mais il y a également un rythme et de l'action qui offrent une très bonne mise en bouche. Et surtout, la nouvelle met fin à une intrigue, qui je pense n'aurait pas eu sa place dans les romans mais qui méritait tout de même une conclusion.

Le début du Chaos du coeur a été un peu compliquée par contre. Un peu comme un soufflet qui retombe. Nous passons d'une nouvelle pleine d'action et d'émotions intenses, à plusieurs chapitres où il ne se passe pas grand-chose mis à part la description de scènes du quotidien. J'avoue que cela m'a un petit peu refroidi, même si voir Lily évoluer dans sa belle-famille et essayer de trouver une stabilité n'avaient rien de déplaisant. C'est juste que le manque d'action et les états d'âmes ont un peu plombés l'ambiance dans laquelle j'étais. Et puis l'élément déclencheur se produit. Bien plus rapidement que ce que j'aurais cru, entraînant avec lui pas mal de désagréments (et c'est un euphémisme).

Comme dans le second tome, une course contre la montre et une enquête se mettent en place. Et j'adore cela. Alors oui, en commençant le Lys de feu je m'attendais à une épopée très fantastique où les pouvoirs des Charismatiques seraient au centre de toute et que notre bande de héros formerait une équipe un peu à la X-men. Il n'en est rien. Comme je l'ai dit au début de ma chronique, j'ai retiré cette idée de mon esprit, et je vois maintenant plus la saga comme une aventure tirant plus sur le policier que l'imaginaire. Les pouvoirs ont toujours leur importance, mais ils sont plus un outil à l'intrigue que faisant partie d'elle. Je me suis donc focalisée sur le meurtre qui est commis, et surtout qui était le coupable. Et impossible de lâcher le roman à partir de là.

Les enjeux sont assez énormes qui plus est. Au fil de ma lecture j'ai bien compris que la Première Guerre Mondiale qui venait d'éclater n'était pas qu'un élément de fond. Tout est lié, et nous avions pu nous en rendre compte dans le tome deux d'ailleurs. Je ne suis pas fan de la guerre, mais ici, j'ai trouvé que l'auteur mettait très bien en scène le tout. Les différents points de vue, la politique, les stratégies, le peuple qui est obligé de s'enrôler, qui subit des attaques gratuites, ces hommes qui "fantasment" la guerre et les autres qui au contraire savent ce qu'ils vont perdre. Je ne sais pas si on peut dire que c'est réaliste, mais on y croit vraiment.

Lily doit aussi faire face à son pouvoir. Elle le maîtrise beaucoup mieux et l'exploite aussi tout au long du roman, mais elle a aussi découvert la partie sombre de son don. Là encore, je trouve intéressant qu'à chaque fois, les capacités des Charismatiques aient un côté sombre. Anthony est obligé de se couper du contact des autres, Sam sait que certains animaux demanderont plus qu'ils ne donneront, Garner ne peut pas sauver tout le monde même s'il sait ce qui ne va pas, et Lily peut à tout moment basculer du côté obscur. le fait de ne pas idéaliser les pouvoirs qui sont mis en avant rend nos héros plus humains. Et ici avec Lily, on a presque l'impression que son don est vivant, qu'il a sa propre volonté. le combat mené n'en est que plus intéressant.

La romance a aussi bien entendu une grande place dans le Chaos du coeur. Anthony et Lily sont sur le point de se marier, il aurait été difficile d'en être autrement. Bien qu'elle n'étouffe pas du tout l'intrigue principale, elle est bien mise en avant. Et je trouve que l'équilibre est vraiment très bien. Déjà Lilly a un allié sur lequel elle se repose, et un partenaire qu'elle ne laisse pas de côté. On voit aussi que le couple fait des compromis et que chacun essaye de comprendre l'autre. Et j'adore voir ce genre de relation. On peut aussi voir que Lily prend conscience qu'elle a des gens sur lesquels elle peut compter (autre qu'Anthony bien sûr). Pas encore très évident pour elle, mais un sacré pas est fait dans ce tome trois. Et j'espère vraiment que le dernier tome utilisera cela au maximum.

La fin du tome est une montée pure d'adrénaline comme on les aime, avec une conclusion que j'ai particulièrement aimée. La touche d'émotions finale ne gâche rien non plus, bien au contraire, et vu le résumé du dernier tome, je pense qu'il faut absorber un maximum de bonnes ondes. En tout cas, très contente de m'être réconciliée avec le lys de feu. Et j'ai hâte de découvrir la conclusion imaginée par Jacquelyn Benson.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}