Le Lys de feu tome 3 sur 4
Rivka (08/12/2022)
4.28/5   32 notes
Décembre 1914.

Près d’une année a passé depuis que Lily Albright a découvert le Refuge, trouvant acceptation et amour auprès des charismatiques qui s’y sont assemblés. Mais l’homme qui l’a encouragée à déployer ses ailes a disparu, et la guerre l’a éloignée de deux de ses plus chers amis, la laissant plus vulnérable que jamais alors que son monde vole en éclat.

Aux prises avec un pouvoir plus dangereux et volatil qu’il ne l’était déjà, ... >Voir plus
Que lire après Le Lys de feu, tome 3 : Le Chaos du coeurVoir plus

Maxime Fontaine

4.12★ (379)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

J'avais acheté le tome trois à sa sortie, mais j'ai mis un moment avant de me décider à le lire. J'avoue avoir une relation assez étrange avec la saga qui n'a pas été à la hauteur de mes espérances jusqu'à présent, mais la curiosité est toujours restée, sans compter que je me suis attachée aux personnages. Difficile donc de les laisser de côté sans savoir ce qui allait leur arriver. Et puis ce tome trois est arrivé. Je ne pensais pas l'aimer autant. J'ai peut-être fait mon deuil de mes attentes pour me focaliser sur l'intrigue que Jacquelyn Benson avait en tête, et me laisser porter. Et cela a clairement porté ses fruits.

Commencer par la nouvelle À toute volée était vraiment une très bonne chose. J'approuve à 100% l 'initiative des éditions Rivka pour cela. Non seulement cela nous permet de mieux comprendre certains éléments du chaos du coeur, mais il y a également un rythme et de l'action qui offrent une très bonne mise en bouche. Et surtout, la nouvelle met fin à une intrigue, qui je pense n'aurait pas eu sa place dans les romans mais qui méritait tout de même une conclusion.

Le début du Chaos du coeur a été un peu compliquée par contre. Un peu comme un soufflet qui retombe. Nous passons d'une nouvelle pleine d'action et d'émotions intenses, à plusieurs chapitres où il ne se passe pas grand-chose mis à part la description de scènes du quotidien. J'avoue que cela m'a un petit peu refroidi, même si voir Lily évoluer dans sa belle-famille et essayer de trouver une stabilité n'avaient rien de déplaisant. C'est juste que le manque d'action et les états d'âmes ont un peu plombés l'ambiance dans laquelle j'étais. Et puis l'élément déclencheur se produit. Bien plus rapidement que ce que j'aurais cru, entraînant avec lui pas mal de désagréments (et c'est un euphémisme).

Comme dans le second tome, une course contre la montre et une enquête se mettent en place. Et j'adore cela. Alors oui, en commençant le Lys de feu je m'attendais à une épopée très fantastique où les pouvoirs des Charismatiques seraient au centre de toute et que notre bande de héros formerait une équipe un peu à la X-men. Il n'en est rien. Comme je l'ai dit au début de ma chronique, j'ai retiré cette idée de mon esprit, et je vois maintenant plus la saga comme une aventure tirant plus sur le policier que l'imaginaire. Les pouvoirs ont toujours leur importance, mais ils sont plus un outil à l'intrigue que faisant partie d'elle. Je me suis donc focalisée sur le meurtre qui est commis, et surtout qui était le coupable. Et impossible de lâcher le roman à partir de là.

Les enjeux sont assez énormes qui plus est. Au fil de ma lecture j'ai bien compris que la Première Guerre Mondiale qui venait d'éclater n'était pas qu'un élément de fond. Tout est lié, et nous avions pu nous en rendre compte dans le tome deux d'ailleurs. Je ne suis pas fan de la guerre, mais ici, j'ai trouvé que l'auteur mettait très bien en scène le tout. Les différents points de vue, la politique, les stratégies, le peuple qui est obligé de s'enrôler, qui subit des attaques gratuites, ces hommes qui "fantasment" la guerre et les autres qui au contraire savent ce qu'ils vont perdre. Je ne sais pas si on peut dire que c'est réaliste, mais on y croit vraiment.

Lily doit aussi faire face à son pouvoir. Elle le maîtrise beaucoup mieux et l'exploite aussi tout au long du roman, mais elle a aussi découvert la partie sombre de son don. Là encore, je trouve intéressant qu'à chaque fois, les capacités des Charismatiques aient un côté sombre. Anthony est obligé de se couper du contact des autres, Sam sait que certains animaux demanderont plus qu'ils ne donneront, Garner ne peut pas sauver tout le monde même s'il sait ce qui ne va pas, et Lily peut à tout moment basculer du côté obscur. le fait de ne pas idéaliser les pouvoirs qui sont mis en avant rend nos héros plus humains. Et ici avec Lily, on a presque l'impression que son don est vivant, qu'il a sa propre volonté. le combat mené n'en est que plus intéressant.

La romance a aussi bien entendu une grande place dans le Chaos du coeur. Anthony et Lily sont sur le point de se marier, il aurait été difficile d'en être autrement. Bien qu'elle n'étouffe pas du tout l'intrigue principale, elle est bien mise en avant. Et je trouve que l'équilibre est vraiment très bien. Déjà Lilly a un allié sur lequel elle se repose, et un partenaire qu'elle ne laisse pas de côté. On voit aussi que le couple fait des compromis et que chacun essaye de comprendre l'autre. Et j'adore voir ce genre de relation. On peut aussi voir que Lily prend conscience qu'elle a des gens sur lesquels elle peut compter (autre qu'Anthony bien sûr). Pas encore très évident pour elle, mais un sacré pas est fait dans ce tome trois. Et j'espère vraiment que le dernier tome utilisera cela au maximum.

La fin du tome est une montée pure d'adrénaline comme on les aime, avec une conclusion que j'ai particulièrement aimée. La touche d'émotions finale ne gâche rien non plus, bien au contraire, et vu le résumé du dernier tome, je pense qu'il faut absorber un maximum de bonnes ondes. En tout cas, très contente de m'être réconciliée avec le lys de feu. Et j'ai hâte de découvrir la conclusion imaginée par Jacquelyn Benson.
Livre audio – Lu par Adélaïde Poulard : 12h45

Toujours aussi ravie d'écouter le Lys de feu avec ce 3ème volume qui se passe un an plus tard. Décembre 1914, Lily a accompagné Strangford pour un séjour chez sa soeur dans le Hampshire. La région s'est transformée en camp d'entrainement pour les nouvelles recrues et en hôpital de fortune pour les blessés rapatriés De Belgique !

Les relations avec sa future belle-mère ne sont pas chaleureuses et Lily a un peu de mal à assimiler les us et coutumes de la bonne société.

Un démarrage tout en douceur après une nouvelle où Lilly et Sam se confronte à Cannon. Depuis Sam est parti à la guerre. Un invité assassiné peu avant Noël vient mettre à mal l'équilibre qui s'était instauré et Strangford se retrouve en mauvaise posture. Un tome de feu, de sang et de trahison mais avec beaucoup de complicité et de confiance dans le couple et cette romance a toute sa place dans ces aventures !

Comme pour les volumes précédents la narration d'Adélaïde Poulard est tout à fait adaptée et c'est un plaisir renouvelé de l'écouter ! J'attends le volume 4 avec impatience !

#lelysdefeulechaosducoeur #NetGalleyFrance

Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Héroïnes 2023/2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Alors que Lily et Strangford préparent leur mariage. Alors que la jeune femme peine à comprendre son pouvoir, un drame peut remettre en cause son avenir.
Avant de commencer le troisième opus, ce tome nous propose la nouvelle À toute volée qui met en scène Lily et Sam, aux prises avec Cannon. Une histoire courte mais intense et surtout indispensable dans la continuité de la saga.
On commence ensuite le troisième tome de manière assez légère, avec la préparation des fêtes de Noël dans la famille de Virginia, la soeur de Strangford. Mais le drame n'est jamais loin et le rythme du récit va s'accélérer pour nos héros. J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ce roman qui continue les aventures des charismatiques, cette fois éparpillés par la guerre, même si tous vont apparaitre d'une manière ou une autre dans le récit. Malgré les épreuves, l'attachement entre Lily et Strangford est palpable et leur duo fonctionne parfaitement. Si l'absence de Sam m'a pesé (comme à Lily), j'ai apprécié rencontrer George, demi-frère de Lily, qui apporte de la légèreté et de l'insouciance dans l'histoire.
Quant au récit principal, c'est une histoire prenante et sans temps mort, dont le rythme s'accélère. Les retournements de situation s'enchainent, ne laissant aucun répit à Lily.
J'ai une nouvelle fois écouté ce roman en audio. Ai-je vraiment besoin de redire à quel point j'apprécie la narration d'Adélaïde Poulard, qui porte à merveille la voix de Lily et offre une interprétation pleine de talent à cette intrigue.
Maintenant que la guerre a commencé, j'ai vraiment hâte de voir ce que la suite réserve aux charismatiques. Vivement le prochain tome.
Quel excellent troisième tome ! Cette série ne manque décidément ni de charme ni de surprise, et réussit l'art de manier divertissement, action et émotions. Une réussite !

J'avais apprécié le second tome de la saga, mais j'avoue l'avoir trouvé un peu long et un peu répétitif par rapport au premier tome. Ici, l'intrigue de base ne s'accélère pas, le fond reste le même, mais j'ai été bien davantage prise dans le récit. le fait que, dans la version audio, l'ouvrage débute par une nouvelle se situant entre les tomes 2 et 3, est très plaisant; elle est loin d'être anecdotique et dénuée d'intérêt, et sert parfaitement la transition entre les deux tomes.
Quant à ce tome 3, je l'ai trouvé génialissime. Il renoue, selon moi, avec l'intelligence du premier tome, avec une héroïne qui s'ouvre, qui se découvre, elle et son pouvoir.

Alors que le second tome était très centré sur le groupe que formaient nos "extraordinaires" héros, ici, c'est le couple Lily/Strangford qui est au coeur du récit. Et j'ai adoré ! Depuis le départ ce duo a gagné mon coeur, et les retrouver eux, uniquement, était un plaisir, d'autant que l'enquête de fond se rapproche du cercle familial de nos héros.

Le contexte historique est de mieux en mieux exploité, et j'ai déjà hâte de voir ce qu'il en sera dans le prochain tome ! Prochain tome que je compte bien découvrir au format audio, format qui m'accompagne depuis le premier tome et auquel je ne saurai renoncer.

Si vous cherchez une saga divertissante, mêlant brillamment fantastique et historique, foncez !
A l'image des deux premiers tomes, j'ai adoré ma lecture de ce troisième roman. J'aime la manière dont l'autrice fait évoluer ses personnages mais aussi le fait qu'elle prenne son temps pour construire son intrigue.
Nous nous retrouvons en 1914, la guerre a débuté il y a quelques mois et Lily se retrouve quelques jours avant son mariage en villégiature dans la résidence de sa future belle-soeur. Mais l'un des invités est assassiné et Lord Strangford est vite perçu comme le principal suspect.
Ainsi, pour certains, le roman pourrait être perçu comme longuet, non pas à cause d'un problème de rythme mais peut-être par manque d'action. Moi ça ne me pose aucun souci car j'aime l'introspection, le fait que les décisions prises ne le soient pas sur un coup de tête. Et surtout, j'apprécie énormément la relation entre Lily et Strangford. Leur couple est soumis à de nombreuses épreuves mais ils ne tombent pas dans le travers de la non-communication. Parfois, certaines choses sont compliquées à avouer pour eux, ils prennent le temps d'y réfléchir mais ne se braquent pas pendant 100 pages afin de donner du piment à leur relation. On est loin des éclats propres au genre de la romance et l'on a donc une vraie belle histoire d'amour, adulte, posée et tendre entre deux personnages qui se comprennent et s'aiment vraiment. Cela fait vraiment du bien de trouver ce genre de relation dans un ouvrage estampillé « Jeune adulte ». Comme quoi, on n'a pas besoin de conflits et disputes toutes les dix pages pour passionner le lecteur à propos d'une histoire d'amour.
Comme indiqué dans mon résumé, l'autrice intègre dans ce troisième volet une enquête policière sur fond d'espionnage et, même si le mystère concernant l'identité du coupable n'est pas très grand, il n'en reste pas moins que cette partie du récit est passionnante.
Bref, j'ai adoré de bout en bout, ce mélange entre récit historique et intrigue fantastique me correspondant totalement, surtout quand l'exécution me plaît autant.
Je tiens également à souligner le travail éditorial de Rivka qui, pour chacune de leur suite de saga, prend le temps de réaliser un résumé des volets précédents afin que le lecteur puisse s'y retrouver plus facilement et ne pas oublier certains éléments ou personnages essentiels à la compréhension de l'intrigue. Toutes les ME devraient prendre exemple sur cette manière de fonctionner, surtout quand les publications entre les différents tomes sont si espacées. Je précise également que j'ai beaucoup apprécié le fait que Rivka intègre en début de troisième tome une nouvelle indépendante mais pourtant indispensable à la compréhension de certains événements de ce tome ci. Merci de ne pas vous être contentés de la proposer en numérique ou en achat supplémentaire d'un mini-tome papier.
Pour la troisième fois, je ne peux que vous pousser à découvrir cette saga qui, selon moi, mériterait une meilleure exposition que certains phénomènes TikTok tristement banals dans leur construction de récit et de personnages. Alors certes le rythme est plus lent dans cette saga mais tout ce qui nous est raconté est diablement intéressant et n'est pas là juste pour allonger gratuitement le récit...

- Si tu as besoin de nous, nous répondrons présentes. Nous prenons tous les risques nécessaires, parce que c'est ce que font les amis les uns pour les autres.
- Mais cette fois, c’était trop, protesta Lily.
Ses yeux restaient rivés sur le col de Miss Bard, taché de sang. Les lèvres fines d'Estelle esquissèrent un sourire triste.
- Les morts ne regrettent jamais d'avoir pris un risque pour leurs proches, répondit-elle.
𝑳𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒑𝒂𝒓𝒕 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒐𝒖𝒉𝒂𝒊𝒕𝒆𝒏𝒕 𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒓 𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒍 𝒏'𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒑𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒔𝒂 𝒇𝒊𝒏.