AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Avril 2004, port de Dahouët .  Au cours de travaux de rénovation d'une maison sur le quai, les ouvriers exhument un squelette. Bertrand Grandrouzic, le propriétaire des lieux s'émeut de cette découverte dans la demeure familiale qui a abrité des générations de matelots. Il prévient la police. La sémillante commissaire Marie-Jo Beaussange est chargée de l'enquête. Ses investigations dans le triangle Pléneuf-Val André-Dahouët la conduisent rapidement à la certitude qu'il s'agit d'un crime. Pour élucider cette affaire, elle devra remonter le temps et éclaircir un double mystère : l'identité de la victime et celle de son assassin. Marie Jo et les époux Grandrouzic unissent leurs énergies pour découvrir une vérité vieille de presque un siècle.  En ce temps là, on naviguait à la voile et les
trains fonctionnaient au charbon. Des fortunes se bâtissaient ou se défaisaient au gré des campagnes de pêche en Islande ou à Terre Neuve. Certains bateaux revenaient chargés de morues, mais beaucoup ne revenaient jamais.  En s'attachant à l'histoire de ces marins et aux témoignages de quelques survivants, Marie Jo la Rebelle parviendra enfin à rétablir le cours d'une histoire d'hommes.
Le principal intérêt de cette enquête est de nous faire revivre les grands compagne de pêche du début du XXe siècles. En revisitant les pratiques de pêche du siècle dernier quand les terre-neuvas et les pêcheurs d'Islande partaient sur leurs grands bateaux à voile pour de très longs mois, l'auteur évoque les terribles conditions de vie des marins pêcheurs et de leur sort d'esclave sur les navires où la cargaisons de morue valait plus que la sécurité des hommes à bord.
Une belle plongé dans ce monde d'homme, leur univers brutal,rude et parfois violent.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}