Commissaire Marie-Jo Beaussange tome 2 sur 9
Editions Alain Bargain (02/12/2004)
3.83/5   3 notes
Double énigme autour de la découverte d'un squelette de marin.

Printemps 2004 : Un paquet d'os non identifié est découvert à Dahouët.
Le mort n'est pas tout neuf. La plupart de ses contemporains reposent six pieds sous terre ou au fond de l'océan. Quant aux rares survivants, ils ont la langue en gelée ou racontent des salades.
Au fil de ses investigations dans le triangle Pléneuf-Val-André-Dahouët, la commissaire Marie-Jo Beaussange est ... >Voir plus
Que lire après Commissaire Marie-Jo Beaussange, tome 2 : Le macchabée du Val-AndréVoir plus
Un polar agréable à lire qui a pour décor la plage du Val-André et le port de Dahouët sur la côté nord de la Bretagne (non loin de Lamballe). Dahouët fut autrefois un des grands ports d'attache des "Terre-Neuvas", ces bateaux de pêche qui partaient pour plusieurs mois sur les bancs de pêche de Terre-Neuve ou De Saint-Pierre et Miquelon. le scénario tire habilement parti de cette histoire et de ce qui est devenu aujourd'hui un port de plaisance et une station balnéaire renommée.
Avril 2004, port de Dahouët .  Au cours de travaux de rénovation d'une maison sur le quai, les ouvriers exhument un squelette. Bertrand Grandrouzic, le propriétaire des lieux s'émeut de cette découverte dans la demeure familiale qui a abrité des générations de matelots. Il prévient la police. La sémillante commissaire Marie-Jo Beaussange est chargée de l'enquête. Ses investigations dans le triangle Pléneuf-Val André-Dahouët la conduisent rapidement à la certitude qu'il s'agit d'un crime. Pour élucider cette affaire, elle devra remonter le temps et éclaircir un double mystère : l'identité de la victime et celle de son assassin. Marie Jo et les époux Grandrouzic unissent leurs énergies pour découvrir une vérité vieille de presque un siècle.  En ce temps là, on naviguait à la voile et les
trains fonctionnaient au charbon. Des fortunes se bâtissaient ou se défaisaient au gré des campagnes de pêche en Islande ou à Terre Neuve. Certains bateaux revenaient chargés de morues, mais beaucoup ne revenaient jamais.  En s'attachant à l'histoire de ces marins et aux témoignages de quelques survivants, Marie Jo la Rebelle parviendra enfin à rétablir le cours d'une histoire d'hommes.
Le principal intérêt de cette enquête est de nous faire revivre les grands compagne de pêche du début du XXe siècles. En revisitant les pratiques de pêche du siècle dernier quand les terre-neuvas et les pêcheurs d'Islande partaient sur leurs grands bateaux à voile pour de très longs mois, l'auteur évoque les terribles conditions de vie des marins pêcheurs et de leur sort d'esclave sur les navires où la cargaisons de morue valait plus que la sécurité des hommes à bord.
Une belle plongé dans ce monde d'homme, leur univers brutal,rude et parfois violent.
Lien : https://collectifpolar.com/
Souvenirs de mes premières vacances au Val André !

L'homme proféra des jurons mêlés de borborygmes. Sa respiration haletait et, sans pouvoir discerner son visage à travers l'épaisseur végétale, j'imaginais sa trogne avinée. Je l'entendis alors grommeler en fourrageant dans ses habits, comme s'il recherchait sa clef. Je me trompais : un jet de plus en plus puissant se fit entendre puis un liquide chaud me dégoulina sur le dos. Ce sagouin me pissait dessus en ânonnant pour lui-même : « Plus haut, salope ! »
Les quelques mètres qui le séparaient de moi semblaient des années lumière. Le salaud tenait une telle biture qu'il ne trouva pas immédiatement la porte du jardin, ses jambes butèrent dans le muret. Il en perdit l'équilibre et s'enfonça dans les troènes derrière lesquels je me trouvais tapi.
Les deux hommes se séparèrent à une dizaine de mètres de ma planque et, enfin, il s'approcha de chez lui, seul, saoul comme une bourrique. Une giclée d'adrénaline m'assaillit aussitôt. Je me redressai à demi, la barre à mine en main, prêt à bondir. J'avais hâte d'en finir.
Ayant remisé son fourbi, il poussa enfin le portillon pour s'engager dans le jardin. Depuis le temps que j'attendais cet instant, il était enfin à ma portée. Tout se passa très vite et très simplement. Je me redressai et lui abattis la barre à mine derrière la nuque.