Critique de Shaynning

Cette nouveauté de 2021 est un des plus adorables album jeunesse que j'ai vu cette année, et ce même avant de l'ouvrir, vu la couverture.

Y a pas à dire: les poulpes ont la cote en 2021! Ce doit bien être le quatrième album que je croise cette année qui propose un poulpe ou une pieuvre comme animal central.

Or donc, cette histoire prend place dans un village côtier fort sympathique. Un jour, un poulpe tour rose atterrit sur le toit d'une maison, à la très grande ( et compréhensible) surprise de la famille qui y habite. Si, au début, l'arrivé étonnante de ce géant invertébré peut, disons le, surprendre, la famille découvre qu'en fait, avoir un poulpe sur le toit présente pleins d'avantages. Il se montre aussi serviable dans les diverses corvées extérieurs que pour amuser les enfants. Rapidement, tout le monde adore leur ami poulpe. Certains voisins ronchonnent à son sujet, mais bien vite, on souhaiterait l'avoir sur son toit. Seul le boulanger déclare qu'il préférerait un calmar. Et puis, aussi soudainement que son arrivé, le poulpe disparait. La famille est chagrinée. Mais ce n'était en réalité que temporaire: le poulpe rose revient au village...avec toute une bande d'amis! Il y a même un calmar pour le boulanger. Ainsi, tout le monde a son ami invertébré sur le toit et depuis, les villageois et ces derniers coexistent en grande harmonie.

Une histoire sur l'inclusion, ni plus ni moins. Un beau message sur l'accueil et la collaboration entre deux groupes en apparence différents , mais qui gagne à se faire confiance et qui deviennent liés par l'amitié.

Non seulement les personnages et les lieux sont visuellement très beaux, les divers plans du poulpe en train de faire des tâches et activités sont adorables. Il y a un beau soucis du détail et c'est très amusant à lire. le "sapin-poulpe" était particulièrement mémorable. En outre, j'observe la présence d'ethnies différentes, ce qui est toujours un point positif dans un album jeunesse. Bon, bien sur, c'est un peu invraisemblable de voir ces gastéropodes hors de l'eau, mais bon, c'est la magie des histoires jeunesse.

Une belle trouvaille pour les préscolaires ( 3-4 ans) et le premier cycle primaire ( 5-6 ans).