AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Steven Lenton (Autre)Marguerite de Joux (Traducteur)
EAN : 9782344045787
32 pages
Glénat Jeunesse (07/04/2021)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Vous aussi, adoptez un poulpe !

Un matin, un poulpe est venu s’installer sur le toit de la maison. Et depuis, pas moyen de le déloger. Même les pompiers ont essayé, en vain ! Petit à petit, il va commencer à se faire apprécier, à rendre des services. C’est tout de même bien pratique, un poulpe de compagnie ! Les habitants vont apprendre à vivre avec lui, jusqu’à finir par en faire leur ami. Un album dédié à tous ceux qui accueillent de nouveaux venus,... >Voir plus
Que lire après Poulpe et compagnieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette nouveauté de 2021 est un des plus adorables album jeunesse que j'ai vu cette année, et ce même avant de l'ouvrir, vu la couverture.

Y a pas à dire: les poulpes ont la cote en 2021! Ce doit bien être le quatrième album que je croise cette année qui propose un poulpe ou une pieuvre comme animal central.

Or donc, cette histoire prend place dans un village côtier fort sympathique. Un jour, un poulpe tour rose atterrit sur le toit d'une maison, à la très grande ( et compréhensible) surprise de la famille qui y habite. Si, au début, l'arrivé étonnante de ce géant invertébré peut, disons le, surprendre, la famille découvre qu'en fait, avoir un poulpe sur le toit présente pleins d'avantages. Il se montre aussi serviable dans les diverses corvées extérieurs que pour amuser les enfants. Rapidement, tout le monde adore leur ami poulpe. Certains voisins ronchonnent à son sujet, mais bien vite, on souhaiterait l'avoir sur son toit. Seul le boulanger déclare qu'il préférerait un calmar. Et puis, aussi soudainement que son arrivé, le poulpe disparait. La famille est chagrinée. Mais ce n'était en réalité que temporaire: le poulpe rose revient au village...avec toute une bande d'amis! Il y a même un calmar pour le boulanger. Ainsi, tout le monde a son ami invertébré sur le toit et depuis, les villageois et ces derniers coexistent en grande harmonie.

Une histoire sur l'inclusion, ni plus ni moins. Un beau message sur l'accueil et la collaboration entre deux groupes en apparence différents , mais qui gagne à se faire confiance et qui deviennent liés par l'amitié.

Non seulement les personnages et les lieux sont visuellement très beaux, les divers plans du poulpe en train de faire des tâches et activités sont adorables. Il y a un beau soucis du détail et c'est très amusant à lire. le "sapin-poulpe" était particulièrement mémorable. En outre, j'observe la présence d'ethnies différentes, ce qui est toujours un point positif dans un album jeunesse. Bon, bien sur, c'est un peu invraisemblable de voir ces gastéropodes hors de l'eau, mais bon, c'est la magie des histoires jeunesse.

Une belle trouvaille pour les préscolaires ( 3-4 ans) et le premier cycle primaire ( 5-6 ans).
Commenter  J’apprécie          10
Et si vous vous aperceviez au réveil qu'un poulpe est venu s'installer sur le toit de votre maison, comment réagiriez-vous ?

D'abord étonnée, et après avoir essayée en vain de le déloger, la gentille famille va finir par découvrir que non seulement on peut partager de bons moments avec ce poulpe, mais en prime il peut même s'avérer utile pour tout un tas de raisons.

Un très bel album sur l'ouverture aux autres, sur le savoir vivre ensemble, pour ne pas oublier que nos différences font notre richesse, et sur l'amitié et le partage.

Une fin savoureuse qui saura ravir même les plus superstitieux, comme quoi le chiffre 13 est signe de chance et de bonheur !

Les dessins sont très agréables, les couleurs pétillantes, et ce poulpe orange flashy est à croquer.

Commenter  J’apprécie          00
Voilà une histoire bien farfelue mais riche de bon sens et de belles valeurs : apprendre à accepter l'inconnu, aussi différent soit-il peut prendre du temps, mais il y a du bon en chacun de nous et en chaque inconnu.
Les illustrations sont très colorées, et les textes sont composés de phrases courtes et assez simples.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
14 juin 2021
Une drôle de bestiole fait irruption dans la vie d’une communauté. Rien de plus étrange que ce poulpe XXL et fluorescent, mais il a vite fait de devenir l’ami des enfants.
Lire la critique sur le site : LeMonde

autres livres classés : inclusionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}