Critique de sylviedoc

Des illustrations attrayantes, une présentation originale découpée selon une classification précise mais simple à comprendre. Les premières pages expliquent l'origine de la vie animale, son évolution, les extinctions successives et les différentes divisions constituant l'ensemble des espèces. Chaque groupe d'espèces fait l'objet d'un chapitre.
L'originalité de ce beau livre réside dans le fait que de nombreuses anecdotes originales illustrent chaque espèce présentée, et nous apprenons des faits surprenants. Saviez-vous par exemple que certains crapauds sont gonflables et se servent de cette faculté pour impressionner les serpents qui se risquent à vouloir les dévorer ? Ou que les monotrèmes (ornithorynques) ont des becs à la consistance caoutchouteuse ? Connaissez-vous le tatou velu ?
De très nombreuses photos (dont des gros plans impressionnants), des schémas détaillés, une échelle pour se représenter facilement la taille des espèces par rapport à la nôtre complètent ce bel ouvrage que j'ai eu grand plaisir à feuilleter avant de le proposer à mes élèves. A peine mis sur le présentoir "nouveautés" et déjà emprunté !