EAN : 9782035938336
Larousse (20/09/2017)
4.5/5   3 notes
Les animaux comme vous ne les avez jamais vus, grâce à d’incroyables images de synthèse, des photographies époustouflantes et des explications très précises !

- Explorez la richesse de la faune : tous les grands groupes d’animaux sont présentés, avec de nombreuses espèces, typiques, ou étonnantes.
- Examinez les détails d’une aile de papillon, la dentition de l’iguane marin ou la fourrure du tigre grâce à des zooms vertigineux.
- Émerv... >Voir plus
Que lire après Surprenants animauxVoir plus
Des illustrations attrayantes, une présentation originale découpée selon une classification précise mais simple à comprendre. Les premières pages expliquent l'origine de la vie animale, son évolution, les extinctions successives et les différentes divisions constituant l'ensemble des espèces. Chaque groupe d'espèces fait l'objet d'un chapitre.
L'originalité de ce beau livre réside dans le fait que de nombreuses anecdotes originales illustrent chaque espèce présentée, et nous apprenons des faits surprenants. Saviez-vous par exemple que certains crapauds sont gonflables et se servent de cette faculté pour impressionner les serpents qui se risquent à vouloir les dévorer ? Ou que les monotrèmes (ornithorynques) ont des becs à la consistance caoutchouteuse ? Connaissez-vous le tatou velu ?
De très nombreuses photos (dont des gros plans impressionnants), des schémas détaillés, une échelle pour se représenter facilement la taille des espèces par rapport à la nôtre complètent ce bel ouvrage que j'ai eu grand plaisir à feuilleter avant de le proposer à mes élèves. A peine mis sur le présentoir "nouveautés" et déjà emprunté !

Qu'est-ce qu'un animal ?
Le règne animal englobe une incroyable diversité de formes et de comportements. Beaucoup d'animaux nous paraissent familiers car nous en sommes nous aussi. Nous comprenons instinctivement les besoins d'un chat dans son environnement. mais certaines créatures ont des modes de vie plus difficiles à appréhender ; les coraux, par exemple, se comportent comme des végétaux. Qu'est-ce qui relie les coraux, le chat et l'homme ? Pourquoi sont-ils des animaux et non pas d'autres formes de vie ?