AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verteflamme


Défi Non Fiction 2024

Un livre mémorable, recueil d'articles de linguistique d'Emile Benveniste, classique de la discipline, et qui m'a beaucoup plu lorsque je l'ai lu. Beaucoup de thèmes différents, beaucoup d'érudition, j'aimerais présenter quelques chapitres, ceux qui m'ont le plus marquée.

Benveniste revient notamment sur Saussure, alors que cinq décennies ont passé, et critique l'arbitraire du signe. Il revient donc sur la notion de symbole, en ce demandant ce qui est arbitraire : est ce le signe lui-même ? Mais cette critique, il la fait dans le plus grand respect, Benveniste admirant Saussure.

Il est aussi question de délimiter le langage, en expliquant pourquoi la danse des abeilles telle qu'étudiée par Karl von Frisch n'est pas langagière. Benveniste analyse aussi le lien entre pensée et langage, ou encore la notion de structure (après tout, il est structuraliste, courant linguistique dont Saussure est précurseur).

Certains chapitres abordent des problèmes plus spécifiques, notamment concernant le latin, tandis que d'autres se situent au croisement de disciplines, comme avec la philo du langage.

Si vous voulez vous initier sérieusement à la linguistique, avec un classique abordant de multiples problèmes, vous savez quel livre ouvrir. Il existe un tome deux construit sur le même modèle et il est aussi bon que le premier. Je le commenterai.

Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}