AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sweetiejessie


On se penche ici sur l'histoire d'Anastasie et Javotte, les méchantes demi-soeurs de Cendrillon. Et justement, pourquoi sont-elles si méchantes dans le célèbre dessin animé ?

On découvre leur enfance avec l'absence d'un père et la froideur d'une mère dépourvue de tout acte de tendresse envers ses filles. Seule, la réussite sociale compte pour elle afin de sauver l'honneur du nom "De Tremaine" et surtout le château délabré dans lequel elles vivent avec leur demi-soeur Ella.

Est-il vraiment nécessaire de préciser qu'il s'agit bien de Cendrillon, Cinderella en version originale ?

Et finalement, ces deux soeurs de 16 et 18 ans ne sont rien d'autres que des jeunes filles élevées dans des conditions drastiques mais surtout sans aucune marque d'affection.

On se plaît donc à suivre Javotte, l'intellectuelle et Anastasie la jolie romantique. Chacune trouvant enfin l'amour et la reconnaissance qu'elles n'ont jamais eus auprès de leur mère.

Mais bien sûr, n'oublions pas que les choses ne peuvent pas bien se terminer pour elles. Et pourtant, tout au long du récit, on veut croire qu'elles parviendront à leurs fins. On ne peut donc que comprendre ce qui les fait basculer du côté de leur mère.

C'est un livre sympathique à lire, l'écriture est fluide et les chapitres alternent entre les points de vue des deux soeurs pour se compléter.

Je déplore néanmoins quelques manques de précisions quant au déroulé des évènements. On a parfois du mal à savoir si c'est avant ou pendant Cendrillon, par exemple avec la fameuse chanson "doux rossignol" qu'elles répètent comme dans le film.

Et mon deuxième point négatif c'est qu'il y a quelques coquilles que je trouve indignes d'une grande maison d'édition. Ce n'est pas dérangeant en soit, mais c'est quelque chose que j'accepte plus facilement chez un auteur auto-édité qui n'a pas les mêmes moyens qu'une maison d'édition si renommée.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}