Disney (Autre)
hachette heroes (29/03/2023)
3.88/5   46 notes
S'il y a bien une chose dont Javotte et Anastasie sont certaines, c'est qu'elles ne finiront jamais comme leur mère. La dame de Trémaine qu'elles connaissent est une matriarche emplie de cruauté et rongée par l'amertume. Les deux sœurs, elles, se sont promis – en elles et entre elles – d’être différentes. Elles verront le monde, trouveront l'amour, et ne laisseront jamais leur cœur se changer en pierre.

Mues par une rivalité attisée par Madame de Trém... >Voir plus

Vanessa par Langdon

Vanessa

4.18★ (210)

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Après les gentils et les méchants, c'est au tour des personnages secondaires d' avoir droit à leur histoire.
Même si ce livre a au final été un très beau coup de coeur, j'ai eu peur au début de m'aventurer dans un récit à 100 % basé sur du pathos à cause de son entrée en matière mais heureusement j'ai persévéré!
L'histoire se base vraiment sur les pensées de Javotte et d'Anastasie et sur l'installation de leur haine envers Cendrillon. L'ensemble est bien pensé, au point qu'on se demande parfois comment l'autrice va parvenir à arriver à l'image des soeurs si détestables du classique de Disney tant les pièces du puzzle se posent sans que l'on s'en rende bien compte au début.
Le vocabulaire est assez riche et garni de quelques mots d'époque qui auraient peut-être eu parfois besoin d'une petite définition dans le livre pour un public peu habitué à certains mots de l'époque (exemple: la tournure d'une robe).
Pour les personnages, Robin Benway fait très fort, elle parvient à nous faire revoir, sans le moindre souci, notre vision des deux soeurs de Trémaine. Elle les rend beaucoup plus humaines, plus fragiles, en les remplissant autant de rêves que d'espoir et d'amour. On sent un très gros travail sur leur caractère et l'évolution de ce dernier suivant les événements qui leur arrivent. Je ne dis pas non plus que ce livre fera que les gens les adoreront mais il offre une nouvelle vision de ces soeurs souvent prises comme de simples filles bêtes et méchantes.
J'ai vraiment apprécié ce format qui s'attarde sur des personnages secondaires très souvent mis sur le côté dans les récits voire totalement oubliés, en leur offrant un avant et une identité propre. Je vais d'ailleurs très certainement craquer pour d'autres livres de cette collection si ils en sortent et garder celui-ci précieusement dans ma bibliothèque pendant un bon moment.
N'étant pas une grande fan des réécritures de contes et des "origin stories" de méchants, estampillées Disney, c'est avec une grande prudence et – je l'avoue – certains a priori que je me plongeai dans cette lecture.
Et pour une fois, j'ai été très agréablement surprise, jusqu'au point de ne plus pouvoir lâcher ce maudit bouquin !

Nous y découvrons donc l'histoire de Javotte et Anastasie, les deux "affreuses demi-soeurs" de Cendrillon, à l'époque où elles n'étaient que deux jeunes oiselles innocentes sous la coupe de leur impitoyable mère Madame de Trémaine. Ella (= Cinderella) bien que présente dans l'histoire, est reléguée au second plan. On retrouve d'autres petits éléments présents dans le film d'animation, qui raviront les amoureux de Cendrillon by Disney, notamment les animaux, à commencer par cet affreux Lucifer !

Mais l'essentiel de ce roman explore la dynamique entre les deux soeurs, intimement liées dans une lutte tacite contre leur mère manipulatrice, perverse et maltraitante. Elles découvrent, lors de leur échappée au village pour un cours de chant ou de flûte, qu'une autre voie que celle de la violence psychologique existe et qu'elles peuvent y prétendre. C'est la naissance de l'espoir pour les deux soeurs, la découverte de l'amour et de l'affection, de la reconnaissance aussi.

Le livre monte en puissance au fur et à mesure que Javotte et Anastasie prennent conscience de la torture que leur inflige leur mère depuis le départ de leur père. Un long crescendo suivant la naissance de l'espoir, l'éclosion de la confiance en soi et l'explosion de la rébellion.

J'ai ressenti beaucoup de compassion pour les deux protagonistes tout au long de ma lecture. le personnage de Madame de Trémaine, bien que déjà horrible en tout point, est peut-être le moins bien écrit, notamment au niveau des dialogues et du chapitre final. J'ai trouvé que les expressions utilisées n'étaient pas toujours cohérentes avec le style du personnage (ou du moins l'idée que je m'en fais). Mais à part ce détail, c'est bien écrit et fluide.

Je recommande ce livre pour ceux qui voudraient tenter une incursion dans l'univers des réécritures Disney, ou ceux qui aiment Cendrillon particulièrement.

Et merci à Babelio et aux éditions Hachette pour la découverte de ce roman !
On se penche ici sur l'histoire d'Anastasie et Javotte, les méchantes demi-soeurs de Cendrillon. Et justement, pourquoi sont-elles si méchantes dans le célèbre dessin animé ?

On découvre leur enfance avec l'absence d'un père et la froideur d'une mère dépourvue de tout acte de tendresse envers ses filles. Seule, la réussite sociale compte pour elle afin de sauver l'honneur du nom "De Tremaine" et surtout le château délabré dans lequel elles vivent avec leur demi-soeur Ella.

Est-il vraiment nécessaire de préciser qu'il s'agit bien de Cendrillon, Cinderella en version originale ?

Et finalement, ces deux soeurs de 16 et 18 ans ne sont rien d'autres que des jeunes filles élevées dans des conditions drastiques mais surtout sans aucune marque d'affection.

On se plaît donc à suivre Javotte, l'intellectuelle et Anastasie la jolie romantique. Chacune trouvant enfin l'amour et la reconnaissance qu'elles n'ont jamais eus auprès de leur mère.

Mais bien sûr, n'oublions pas que les choses ne peuvent pas bien se terminer pour elles. Et pourtant, tout au long du récit, on veut croire qu'elles parviendront à leurs fins. On ne peut donc que comprendre ce qui les fait basculer du côté de leur mère.

C'est un livre sympathique à lire, l'écriture est fluide et les chapitres alternent entre les points de vue des deux soeurs pour se compléter.

Je déplore néanmoins quelques manques de précisions quant au déroulé des évènements. On a parfois du mal à savoir si c'est avant ou pendant Cendrillon, par exemple avec la fameuse chanson "doux rossignol" qu'elles répètent comme dans le film.

Et mon deuxième point négatif c'est qu'il y a quelques coquilles que je trouve indignes d'une grande maison d'édition. Ce n'est pas dérangeant en soit, mais c'est quelque chose que j'accepte plus facilement chez un auteur auto-édité qui n'a pas les mêmes moyens qu'une maison d'édition si renommée.
Ce roman, c'est en quelque sorte un préquel du dessin animé Cendrillon tel qu'on le connaît : ici, on explore les raisons qui ont poussé les deux soeurs à devenir les vilaines qu'elles sont devenues. Et comment vous dire que j'ai vraiment accroché avec cette histoire !

Eh oui, les méchants ne naissent pas toujours ainsi ! Javotte et Anastasie sont deux personnages que j'ai adoré découvrir, à travers leur histoire, leurs relations, leurs passions. On comprend au fil des pages que les deux jeunes soeurs sont surtout victimes de la cruauté de leur mère, Madame de Trémaine. Quel personnage vraiment détestable !

Avec ce focus sur des personnages secondaires (le concept est vraiment chouette !), l'autrice nous présente des Javotte et Anastasie plus humaines, avec des sentiments, de l'espoir, des rêves et surtout, capable d'amour. On s'attache beaucoup à elles ; j'avoue avoir adoré Anastasie tout particulièrement.

Ce roman se dévore : l'alternance des points de vue rythme si bien le récit ! Malgré quelques longueurs, je me suis prise dans cette histoire et je n'avais qu'une envie : savoir si nos chères demi-soeurs allaient enfin avoir droit à leur happy end. Je ne vous en dit pas plus, mais j'ai en tout cas adoré cette fin !
Je remercie Babelio et Hachette Heroes pour l'envoie de ce roman. J'aime bien les réécritures de contes. J'ai déjà découvert Aladin (sans sa lampe) et Cendrillon (qui vit au château du prince). Et ce livre m'a grandement intrigué car on se positionne du côté des vilaines méchantes : Javotte et Anastasie.

Mais elles n'ont pas toujours été comme ça. On va d'ailleurs découvrir, grâce à ce roman, comment elles sont devenues les horribles demi-soeurs de Cendrillon. Et croyez moi, vous allez vous attacher à ces deux soeurs.

Leurs parcours et leurs rêves sont très agréable à suivre et elles aussi (comme Cendrillon) pâtissent du comportement de Mme Trémaine.
On découvre la froideur de leur mère et l'absence de leur père.

Pendant tout le long du récit, j'ai cru que la réécriture de ce conte allait permettre à ces deux jeunes femmes d'être heureuse. Mais comme l'histoire est de découvrir comment elles sont devenues les horribles demi-soeurs d'Ella, on se doute que ça finira mal.

C'était une histoire très sympathique à découvrir. Malgré quelques coquilles dans l'écriture.

Elise.

Instagram : etliselesmots

Javotte se demande s'il est plus horrible de se sentir coupable de ce qu'Ella subit ou d'être soulagée de ne pas le subir elle-même.
Lorsque la tempête se calme enfin, ni l'une ni l'autre n'est apaisée par le silence.
- Je ne sais pas à quoi ressemble l'amour, chuchote Javotte au bout d'une longue minute. Mais je sais que ce n'est pas ça.
Ma mère dit qu'il n'y a que les filles ennuyeuses qui lisent des livres
Vous êtes cruelle, horrible et méchante, et il n’y a pas une once d’amour chez vous. Vous ne connaissez que l intimidation, la contrainte et la menace… et vous savez quoi ? Personne ne vous aime, à commencer par vos propres filles!
Elle vient de découvrir que l'amour n'est pas quelque chose que l'on gagne, mais quelque chose que l'on peut donner sans rien attendre en retour.
Après tout, l'amour est peut-être quelque chose qu'elle mérite.
Elle vient de découvrir que l amour n est pas quelque chose que l’on gagne, mais quelque chose que l’on peut donner sans rien attendre en retour.