Critique de Grudu

N'étant pas une grande fan des réécritures de contes et des "origin stories" de méchants, estampillées Disney, c'est avec une grande prudence et – je l'avoue – certains a priori que je me plongeai dans cette lecture.
Et pour une fois, j'ai été très agréablement surprise, jusqu'au point de ne plus pouvoir lâcher ce maudit bouquin !

Nous y découvrons donc l'histoire de Javotte et Anastasie, les deux "affreuses demi-soeurs" de Cendrillon, à l'époque où elles n'étaient que deux jeunes oiselles innocentes sous la coupe de leur impitoyable mère Madame de Trémaine. Ella (= Cinderella) bien que présente dans l'histoire, est reléguée au second plan. On retrouve d'autres petits éléments présents dans le film d'animation, qui raviront les amoureux de Cendrillon by Disney, notamment les animaux, à commencer par cet affreux Lucifer !

Mais l'essentiel de ce roman explore la dynamique entre les deux soeurs, intimement liées dans une lutte tacite contre leur mère manipulatrice, perverse et maltraitante. Elles découvrent, lors de leur échappée au village pour un cours de chant ou de flûte, qu'une autre voie que celle de la violence psychologique existe et qu'elles peuvent y prétendre. C'est la naissance de l'espoir pour les deux soeurs, la découverte de l'amour et de l'affection, de la reconnaissance aussi.

Le livre monte en puissance au fur et à mesure que Javotte et Anastasie prennent conscience de la torture que leur inflige leur mère depuis le départ de leur père. Un long crescendo suivant la naissance de l'espoir, l'éclosion de la confiance en soi et l'explosion de la rébellion.

J'ai ressenti beaucoup de compassion pour les deux protagonistes tout au long de ma lecture. le personnage de Madame de Trémaine, bien que déjà horrible en tout point, est peut-être le moins bien écrit, notamment au niveau des dialogues et du chapitre final. J'ai trouvé que les expressions utilisées n'étaient pas toujours cohérentes avec le style du personnage (ou du moins l'idée que je m'en fais). Mais à part ce détail, c'est bien écrit et fluide.

Je recommande ce livre pour ceux qui voudraient tenter une incursion dans l'univers des réécritures Disney, ou ceux qui aiment Cendrillon particulièrement.

Et merci à Babelio et aux éditions Hachette pour la découverte de ce roman !