AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninon16


je reconnais qu'avant de commencer ce livre je n'étais pas très enthousiasmée par le résumé, les enlèvements n'étant pas le sujet qui me passionne le plus, ni celui que j'aurais voulu pour me détendre en période de partiels. L'autre chose que je dois reconnaître pour le début de cette chronique, c'est que je m'étais trompée du tout au tout sur ce roman, et que j'ai adoré dès le début.

Je connaissais déjà Robin Benway grâce à sa sympathique série la pire mission de ma vie et j'ai retrouvé son style et son rythme entraînants dès les premières pages du livre. J'ai accroché dès le début, sentant une sorte de complicité avec l'héroïne, Emmy. Très rapidement, j'ai eu du mal à décrocher du livre, à penser à autre chose. Je m'identifiais beaucoup à Emmy grâce à son humour et à sa personnalité, malgré ses dissimulations à ses parents.

L'arrivée d'Oliver ainsi que sa réintégration à sa vie passée était un sujet complexe à aborder, mais j'ai trouvé que l'auteure s'en était très bien sortie. On passe de petits moments joyeux et anodins à des moments plus émouvants et dramatiques, où Emmy comme Oliver reviennent sur ce qu'ils ont ressenti pendant ces dix années d'épreuves. Chacun de ces moments m'a plu, m'a fait ressentir des émotions et m'a touchée.

J'ai adoré la relation entre Oliver et Emmy : ils ne sont pas des inconnus puisqu'ils étaient meilleurs amis avant la disparition d'Oliver, mais ils ne sont plus les mêmes et peu à peu ils réapprennent à se connaître. Cet aspect de l'histoire a amené dans les dialogues beaucoup de réflexions sur ce qu'un tel événement provoque comme conséquences psychologiques. J'ai trouvé très intéressante l'évocation de tous ces aspects terribles, elle pousse le lecteur à réfléchir lui aussi au concept d'enlèvement par un parent, quelque chose qui n'est pas si rare que ça dans notre société. Enfin, la relation entre Emmy et Oliver reste également celle de deux adolescents et ce côté-là m'a aussi énormément plu, la romance était réussie.

Je ne vais pas énoncer toutes les relations qui m'ont plu ou ne m'ont pas plu dans ce roman, mais j'ai trouvé que la question de l'émancipation était également bien traitée. C'est un sujet souvent difficile pour les adolescents qui s'apprêtent à partir de chez leur parents. L'amitié tient également une place importante dans ce roman, avec deux personnages originaux, Drew et Caro. Je pense que ce qui m'a permis d'aimer ce roman, c'est le fait qu'il réussisse à me toucher avec ses thèmes douloureux sans pour autant tomber dans le pathos. Emmy & Oliver, c'est le dosage parfait.

Emmy & Oliver est mon coup de coeur inattendu du mois : il s'agit d'un YA qui pourrait passer inaperçu, mais ne vous fiez pas à cet aspect car il renferme en réalité des personnages attachants, une histoire profonde et de nombreuses émotions.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}