Critique de Valerie78120

Ce "livre" de "révélations" sur le caractère prophétique du livre d'Esther - "la prophétie la plus troublante du XXe siècle" (ou comment la Shoah, le procès de Nuremberg, le nombre de condamnés à mort, leur mode d'exécution, jusqu'au fait que la potence fut construite en bois étaient annoncés dans la Bible depuis 2000 ans ... rien que ça !) - est un vrai mystère.

Les "découvertes" des deux auteurs, délayées sur plus de 250 pages avec un suspense feint, tiennent en dix lignes à peine et il faut un nombre incalculable de voyages et de rendez-vous à Bernard Benyamin et Yohan Perez pour découvrir ce qu'ils auraient trouvé en deux clics sur internet avant la rédaction de leur ouvrage.

Mais on est content pour eux qu'ils aient pu faire passer en notes de frais auprès de leur éditeur leurs voyages en Bavière, en Suisse et en Israël.

Bref on n'apprend rien, ni sur le Livre d'Esther (lire le Wikipédia est plus instructif) ni, bien entendu, sur la Shoah ou le procès de Nuremberg.

De quelques rapprochements hasardeux et d'un petit calcul - deux additions ... - en mode poudre de perlinpinpin (il n'aurait pas fallu choisir d'autres faits et d'autres chiffres), Bernard Benyamin et Yohan Perez, apprentis prestidigitateurs, tirent un ouvrage insipide.

Le plus grand miracle de cette aventure est qu'ils aient réussi à vendre leur pseudo décodage.

Les seuls passages à sauver de cette "enquête" sont ceux - très touchants pour le coup - consacrés par Bernard Benyamin à ses souvenirs d'enfant.

L'évocation de ses parents, de sa mère plus particulièrement, de sa disparition, des fêtes familiales de Pourim est tendre et sensible et laisse un goût de trop peu.