Critique de RuViC

A la fois enquête et roman, le code d'Esther est d'un lecture facile. J'y ai appris énormément de chose sur le procès de Nuremberg et le rejet de la jeune génération allemande d'une partie de son histoire; se considérant avant tout Bavarois avant d'être allemand. Quid de la jeune de l'ex Prusse? J'ai été assez surpris de lire que l'examen de conscience allemand n'est pas celui qu'on imagine en France. J'ai trouvé le détail sur les pendaisons particulièrement instructif sans pourtant aller jusqu'au plaidoyer contre la peine de mort. J'y ai mieux compris l'expression des westerns "pendez les haut et court". Je ne m'étais jamais posé la question. Corde longue assure un mort rapide car la nuque se brise. Corde courte...n'y a-t-il pas là une forme de torture plus évidente dans la peine de mort?
J'ai trouvé que part le simple exposé du procès vaut à ce livre un intérêt dans la transmission, dans la lutte contre l'oubli.